Setif : Lancement d’une plateforme électronique du bénévolat

04/12/2023 mis à jour: 03:18
609

C’est à la salle de conférences de l’hôtel Tedj El Maouada de Sétif que s’est tenue la conférence de presse de l’Association des jeunes bénévoles de la wilaya de Sétif, dédiée au lancement imminent d’une plateforme électronique de l’action bénévole à partir de Sétif.

 Laquelle initiative, au demeurant louable et opportune à tout point de vue, au moment même où les pouvoirs publics revendiquent la numérisation comme support à toute action, a couronné un travail de plusieurs mois de recherches piloté par de jeunes ingénieurs activant au sein de cette association. Le jeune président de l’association, Samir Amara, a mis l’accent sur les intentions nobles de cette ébauche qui offrira des opportunités tant aux jeunes bénévoles que pour les différents secteurs de la société qui auront besoin d’actions bénévoles.

 L’ingénieur Salah Eddine Khoms, en charge de cette opération inédite et unique en Algérie, a expliqué les tenants et aboutissants avec tous les aspects et rubriques de cette ingénieuse initiative qui sera d’un apport certain sur la place du volontariat avec ses différentes facettes. Ce sera un pont entre les organismes proposant des opportunités et les volontaires pour y apporter leur contribution. 

Tout un chacun trouvera son compte, que ce soit le secteur public, privé ainsi que les bénévoles. Loin de l’intéressement pécuniaire, les récompenses et encouragements seront d’ordre moral. La délivrance d’une carte d’adhérent avec le nombre d’heures effectives du bénévolat fructifié et bonifié. Il suffit juste de s’inscrire et d’adhérer à la plate-forme électronique où tout est numérisé. Ce sera une base de données où tout sera répertorié, garantissant une traçabilité et une transparence à toute action et épreuve. 
 

Dans le souci de vouloir s’inscrire dans la pertinence et l’efficacité des interventions, l’action vise également à spécialiser les bénévoles par des formateurs bénévoles. L’action bénévole sera suivie et évaluée. Initialement, les secteurs de l’enseignement, la formation professionnelle et de l’université font partie des plans de la plateforme, avant d’élargir plus tard ses rangs pour d’autres secteurs. 

L’annonce officielle du lancement de la plateforme électronique du bénévolat est prévue le 11 décembre prochain à partir de Sétif. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.