Setif : Huit personnes de la même famille décédées dans un puits

03/08/2023 mis à jour: 02:51
2125

La wilaya de Sétif a été secouée par un effroyable drame dans l’après-midi du mardi 1er août. Huit personnes de la même famille, âgées entre 23 et 57 ans, sont mortes asphyxiées au fond d’un puits. Selon les services de la Protection civile, tout a commencé quand les victimes décident de mener un curetage d’un puits de 15 mètres de profondeur, dans la commune de Maâouia (nord-est de Sétif). 

Les victimes, le père de 57 ans et 7 membres de sa famille âgés entre 23 et 40 ans, sont mortes asphyxiées en inhalant des gaz toxiques dégagés d’une pompe placée à l’intérieure du puits. 

Pour repêcher les défunts, il a fallu la mobilisation de 35 sapeurs-pompiers, 3 camions, 4 ambulances, deux plongeurs et une équipe spécialisée dans les interventions en terrain difficile. Suite à cette tragédie, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, et la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, se sont rendus sur les lieux du drame pour s’enquérir de la situation. 

Cet incident n’est pas le premier en son genre. «Depuis le 1er janvier jusqu’au 31 juin de l’année 2023, nous avons signalé un total de 30 interventions dans ce sens. Nous avons enregistré 4 morts dans des puits et secouru 28 personnes in extremis», a déclaré le capitaine Zohir Benamzel chargé de la communication au niveau de la direction générale de la Protection Civile. Et de regretter : «L’erreur commise, est que ces citoyens en cas d’incident se jettent tous dans le puits pour aider leur proche, sans avoir les moyens nécessaires. 

C’est pourquoi, on les appelle à nous alerter avant de s’engager dans ce genre de situation et éviter un drame pareil. Nous sommes bien formés et équipés en matériel nécessaire.» Par ailleurs, les services de sécurité compétents ont diligenté une enquête pour déterminer les circonstances de cet accident mortel.    

Copyright 2024 . All Rights Reserved.