Sétif : 5400 comprimés de psychotropes saisis

26/03/2024 mis à jour: 21:55
779

La brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la sûreté de la wilaya de Sétif a mené récemment deux opérations distinctes ayant permis l’arrestation de quatre individus âgés entre 29 et 39 ans, pour trafic de drogue et de psychotropes. 

Lors de la première opération, les mêmes éléments ont reçu des informations indiquant l’existence d’un réseau criminel actif dans le trafic de drogue dans la région sud de la wilaya. La brigade chargée de l’affaire a appréhendé un trafiquant en possession de 500 grammes de kif traité et d’une somme d’argent de 57 000 DA. 

Pour la deuxième affaire, elle a été couronnée par l’arrestation de trois individus qui tentaient d’écouler 5400 capsules de psychotropes de type Prégabaline. L’opération a eu lieu, suite à des informations parvenues aux mêmes services concernant deux individus s’adonnant au trafic de psychotropes à bord d’une voiture touristique dans un quartier de la ville de Sétif.

 L’intervention des éléments de  la BRI a permis également la saisie d’une somme d’argent de 77 000 DA. Au terme des investigations approfondies menées par la BRI, deux dossiers judiciaires ont été constitués à l’encontre des quatre mis en cause pour possession de drogue et de psychotropes à des fins de vente. 

Ils ont été déférés devant le parquet de Sétif pour répondre de leurs actes. Il est primordial de souligner que, certes, ces opérations menées régulièrement font preuve des efforts des services de sécurité, mais elles révèlent également la propagation et l’enracinement d’un fléau inquiétant qui gangrène la société algérienne. 

D’ailleurs, les statistiques des éléments de la sûreté dans la wilaya de Sétif indiquent une recrudescence de la criminalité, en particulier en ce qui concerne les affaires de drogue et de stupéfiants. Toujours en termes de chiffre, il a été souligné dans le bilan du mois de février de la police de Sétif communiqué à El Watan que 635 affaires ont été traitées en matière de lutte contre le trafic de drogue, impliquant 696 personnes, dont 112 individus ont été placés en détention. 

La quantité de drogue saisie durant le mois écoulé est estimée à 2,16 kg de cannabis (kif traité), 63,25 grammes de cocaïne et 9275 comprimés de psychotropes, en plus de 55 flacons de psychotropes. 

Cela sans oublier les interventions régulières enregistrées durant ce mois de mars, où on évoque toujours des quantités impressionnantes de comprimés de psychotropes saisis. Même si les services de sécurité ont intensifié leurs efforts pour lutter contre ces fléaux et assurer la sécurité des citoyens, le phénomène nécessite une stratégie plus efficace. 
  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.