Sétif : 50 zones d’ombre raccordées au réseau de gaz

16/01/2022 mis à jour: 18:21
780

Oubliés des décennies durant, plus de cinquante bourgs et bourgades de Béni Aziz, Ain Sebt, Taya, Ain Azel, Bir Haddada, Boutaleb, Dehamcha et Beni Fouda vont être raccordés au gaz naturel. 

Ainsi, les localités de Lkharaz, Draa-Benchelouch (Beni Aziz), Ouled Abdelmoumen et Bouherik (Ain Sebt), Ouled El Arb et Eloussra (Ain Azel), El Ghaba (Boutaleb), Lahdada (Dehamcha) et Ouled Sefsaf (Beni Fouda) pour ne citer que ces localités, vont mettre une croix sur le mazout et les bouteilles de gaz ayant grevé les budgets de dizaines de familles nombreuses et démunies à la fois. 

Ainsi, Plus de 35 000 personnes de 7098 foyers des quatre coins de la wilaya de Sétif auront désormais droit à une telle commodité qui leur a fait défaut pendant un bail. 

Celle-ci est entièrement prise en charge par le budget de la wilaya ayant consacré une enveloppe de 2,3 milliards de dinars, dont 660 millions de dinars pour l’électrification de 2448 foyers de 30 zones d’ombre de Djemila, Ain Abassa, Boutaleb, Ain Azel, Beïda Bordj, Bougaa, Beni Ouassine, Ain Roua, Ouled Si Ahmed, Beni Aziz et Ain Sebt. 

«Le bien-être des citoyens des zones d’ombre est la préoccupation première des pouvoirs publics. Le raccordement au réseau de gaz et à l’électricité des localités enclavées est le moyen idoine pour faire sortir ces localités de l’isolement. L’énergie est un facteur de développement du monde rural. Cette nouvelle opération a permis à la wilaya de boucler l’année 2021 avec un taux d’électrification de 98% et un raccordement au gaz dépassant le seuil des 96%. Dans certaines communes, le taux a atteint 100 %. Ces performances nous obligent à axer notre stratégie sur les zones rurales. L’amélioration de la scolarisation en milieu rural, l’une de nos préoccupations majeures. Avec le soutien de Naftal, nous avons équipé pas moins de 26 écoles primaires en gaz propane. La mise en service de ce mode de chauffage dans les localités ne disposant pas encore de gaz naturel, permet à nos petits enfants de passer l’hiver au chaud et d’étudier dans des conditions optimales», révèle à El Watan, Kamel Abla le wali de Sétif où les services de la wilaya ont octroyé pas moins de 493 autorisations de forage, dont 189 réhabilitations.

Le dégel des autorisations, bloquées depuis de longues années, redonne de l’espoir aux citoyens et aux agriculteurs des zones d’ombre, lesquels auront non seulement l’opportunité d’atténuer un tant soit peu les désagréments du stress hydrique, mais de relancer leurs activités.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.