Session de l’APW de Constantine : Levée du gel sur 12 projets stratégiques

24/03/2022 mis à jour: 08:01
1163

De nombreux projets annoncés et gelés pour des mesures d’austérité seront relancés dans la wilaya de Constantine. C’est lors de la première session de l’APW, tenue hier au siège de la wilaya de la cité Daksi, que le chef de l’exécutif, Messaoud Djari, a annoncé la levée du gel sur un ensemble de projets, notamment celui d’un nouveau CHU. 
 

Un projet tant attendu par la population et le corps médical, particulièrement suite à la dégradation affligeante du CHU Dr Benbadis. Le premier responsable de la wilaya a fait savoir que sa région compte 1 417 opérations dans le cadre du développement local, dont 600 ont été achevées, 500 sont en cours de réalisation et 200 sont encore ouvertes, y compris celles concernées par le gel. «Dans le cadre du développement local, il y a eu également la levée du gel sur huit opérations de réhabilitation des lieux de culte et des bâtisses historiques de la ville de Constantine», a déclaré le wali. Et de poursuivre que trois zones d’activités seront également relancées prochainement dans les communes de Ben Badis, Messaoud Boudjriou et Aïn Abid. 

Concernant l’investissement privé et suite à la note du président de la République établie au mois décembre dernier qui stipule la levée de gel sur projets bloqués, le wali de Constantine affirme qu’un recensement a été établi pour tous les projets d’investissement dans les secteurs de l’industrie, de la production pharmaceutique, du tourisme et d’autres secteurs. Selon le même responsable, la commission chargée de ces dossiers a souligné toutes les contraintes dérangeant ces investisseurs. 
 

Par ailleurs et en présentant le bilan des activités durant l’année 2021, le secrétaire général de la wilaya, Saïd Akhrouf, a déclaré que 2 862 demandes ont été déposées avec un total de 254 234 postes d’emploi. Jusqu’à présent, 2 710 dossiers ont été étudiés, avec la délivrance de 726 décisions permettant d’assurer plus de 34 000 postes d’emploi. 
 

Toujours dans la même perspective et lors de cette session, le président de l’APW, Issam Bahri, a indiqué que le wali a fait également une demande officielle pour le dégel d’autres projets, dont la maison de l’artisanat et le Palais des expositions prévus pour être réalisés lors de l’événement Constantine capitale de la culture arabe de 2015, mais qui seront abandonnés par la suite. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.