Namlatic est la toute première plateforme algérienne qui met en relation des clients et des établissements hôteliers algériens grâce à un système de réservation en ligne. Ce service innovant a été entamé, en 2019, par une start-up créée par deux cofondateurs, Amara Amaouz et Mansour Hamamouche.
La plateforme est basée à Alger, mais elle est également présente en Inde, en France, en Tunisie et en Grande-Bretagne. Cette start-up, qui propose des hébergements dans 300 hôtels implantés à travers 47 villes algériennes, compte des utilisateurs issus de 22 pays. La plateforme permet aux utilisateurs de réserver des hôtels et d’accéder à divers modes de paiement, même pour ceux qui ne sont pas bancarisés.
Namlatic ambitionne de promouvoir le tourisme local et d’améliorer la visibilité des établissements hôteliers, tout en soutenant la transformation digitale du secteur. «Notre solution technologique est portée par des hommes et des femmes qui ont cru dès le départ à ce projet. Nous avons réussi à relever le défi de permettre aux touristes nationaux et étrangers de réserver en ligne dans un hôtel», explique Amara Amaouz, président-directeur général et co-fondateur de cette start-up.
Ce dernier s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion du Salon Napec qui vient de se tenir à Oran. «Nous sommes avant tout un acteur technologique. Notre solution portée par plus de 30 ingénieurs algériens est mondialement reconnue. Namlatic est la seule start-up algérienne à avoir la certification de Google dédiée à la réservation d’hôtels», affirme fièrement M. Amaouz.
Le système de réservation d’hôtels de Namlatic répond aux normes internationales. «Nous avons 300 établissements hôteliers partenaires implantés à travers 47 wilayas d’Algérie. Nous avons digitalisé ces hôtels. Le processus de digitalisation permettant d’intégrer un hôtel dans la plateforme Namlatic ne dépasse pas 5 minutes», indique M. Amaouz.
Paiement par carte CIB ou Dahabia
Actuellement, des touristes issus de 22 pays utilisent les services de réservation d’hôtels algériens via cette plateforme, qui a jusque-là comptabilisé plus de 76 000 téléchargements. «Le prix est moins cher s’il est payé via notre plateforme par rapport au tarif de l’hébergement payé sur place dans le même établissement partenaire.
L’utilisateur algérien paye en ligne 10% du montant de la facture lors de la réservation d’hôtel. Le reste du montant de la facture de l’hébergement est réglé à l’arrivée à l’établissement hôtelier», poursuit le PDG de cette start-up. «Les paiements peuvent se faire soit par carte CIB ou Dahabia. L’utilisateur a aussi la possibilité de payer par virement CCP sécurisé auprès d’Algérie Poste.
Le paiement est certifié par Satim. Il suffit de scanner l’attestation de virement et de l’intégrer dans la plateforme pour que la réservation soit validée. Le touriste qui utilise notre plateforme depuis l’étranger peut aussi payer une partie en devises lors de la réservation. Le paiement est certifié Stripe. Le reste est payé en dinars algériens à l’arrivée à l’hôtel. L’annulation de la réservation peut être faite sans aucun frais», détaille M. Amaouz.
Namlatic compte aussi investir dans la location d’appartements en Algérie. Après les réservations d’hôtel, la start-up s’intéresse aux autres services de voyages, notamment à la billetterie auprès des compagnies algériennes aériennes et maritimes. «Nous entamons notre service de réservation de la billetterie par bateaux. Nous sommes partenaires de la compagnie espagnole de transport maritime Baleària. Nous venons de recevoir la certification Amadeus», se réjouit M. Amaouz.
Amadeus est une grande société espagnole de gestion pour la distribution et la vente de services de voyages, créée par quatre compagnies aériennes européennes (Air France, Iberia, Lufthansa et SAS) créant une structure commune de distribution informatisée des segments aériens puis de regrouper l’ensemble de l’offre de vente de billets d’avion.