Service national : Les jeunes nés avant le 1er janvier 1995 dispensés

20/06/2024 mis à jour: 18:50
2806
Photo : El watan / Archives

Les concernés par la mesure doivent se présenter aux structures du Service national munis «d’une copie de la carte d’identité nationale et de deux photos d’identité» en vue de se faire établir la carte de dispense, synonyme de régularisation définitive de leur situation.

L’annonce a été faite, hier, par le ministère de la Défense nationale (MDN). Les jeunes nés avant le 1er janvier 1995 ne sont plus tenus par l’obligation de passer le Service national. Ils bénéficient d’une grâce décidée par décret présidentiel signé le 11 juin courant.

«Conformément aux dispositions du décret présidentiel n°24-184 du 11 juin 2024, portant dispense des citoyens assujettis aux obligations du Service national, décidée par Monsieur le Président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, le ministère de la Défense nationale porte à la connaissance des jeunes citoyens nés avant le 1er janvier 1995, non encore incorporés, qu’ils sont invités à se rapprocher des structures du Service national dont ils relèvent, pour satisfaire aux formalités administratives inhérentes à cette opération, munis des pièces suivantes», lit-on dans un communiqué du MDN.

Les concernés par la mesure doivent se présenter, selon la même source, aux structures du Service national munis «d’une copie de la carte d’identité nationale et de deux photos d’identité», en vue de se faire établir la carte de dispense, synonyme de régularisation définitive de leur situation.

A à cet effet, le ministère de la Défense nationale a fixé le calendrier de traitement des dossiers qui aura lieu du 30 juin au 19 septembre, selon les mois de naissance des concernés. Cette décision, attendue depuis des années, fera sans doute plaisir à des milliers de jeunes qui n’ont pas passé leur Service national pour diverses raisons.

Pour rappel, la dernière grâce présidentielle concernant cette obligation remonte au mois de juin 2020. A l’époque, un décret présidentiel a dispensé de cette obligation les jeunes ayant atteint l’âge de 30 ans et plus au 31 décembre 2020 et qui n’ont pas été incorporés. Toujours en 2020, plusieurs députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) avaient demandé au chef de l’Etat de décréter une dispense du Service national au profit de milliers de jeunes insoumis, nés entre 1990 et 1994.

Ces derniers avaient expliqué que leur demande intervenait en réponse aux multiples requêtes des représentants de cette frange, dont le nombre dépasse les 40 000 jeunes. L’obligation du Service national, faut-il le rappeler, devient une contrainte pour des milliers de jeunes, notamment les diplômés des universités et des centres de formation professionnelle qui peinent à intégrer le marché du travail, en raison de la non-régularisation de leur situation.

Incapables de présenter un justificatif (document attestant qu’ils avaient passé le Service national ou ayant bénéficié d’une dispense), ces jeunes se retrouvent en chômage prolongé. Faute de ce document, ils ne peuvent même pas prétendre à une allocation chômage, puisqu’elle est également conditionnée par la régularisation par le concerné de sa situation vis-à-vis du Service national.

Depuis le début des années 2000, la présidence de la République et le ministère de la Défense nationale ont pris plusieurs décisions similaires qui ont bénéficié à des centaines de milliers de citoyens. En 2014, les autorités ont également décidé de réduire la durée du Service national qui est passée de 18 mois à 12 mois seulement.
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.