Serbie : démission du premier ministre après trois mois de contestation

28/01/2025 mis à jour: 04:44
790

Milos Vucevic a annoncé sa démission après des mois de manifestations contre la corruption.

Le Premier ministre serbe, Milos Vucevic, a annoncé sa démission ce mardi 28 janvier, après près de trois mois de protestations massives déclenchées par l’effondrement, le 1er novembre, d’un auvent dans la gare récemment rénovée de Novi Sad. Cet accident, survenu seulement quelques mois après la fin des travaux, a coûté la vie à 15 personnes.

« Ma décision de quitter mes fonctions est irrévocable », a déclaré Milos Vucevic lors d’une conférence de presse, précisant avoir discuté longuement avec le président dans la matinée. Ancien maire de Novi Sad de 2012 à 2022, c’est durant son mandat que le projet de rénovation de la gare avait été lancé.

Depuis l’accident, des manifestations rassemblant des dizaines de milliers de personnes se sont multipliées à travers le pays. Les protestataires dénoncent un système gangrené par la corruption et des négligences répétées de la part des autorités, dans un contexte marqué par une prolifération de grands chantiers sous la présidence d’Aleksandar Vucic, en poste depuis 2012.

Face à cette contestation, le gouvernement a alterné entre appels au dialogue et accusations d’ingérence étrangère, sans parvenir à calmer la situation. Les tensions ont encore monté d’un cran ces derniers jours, notamment après des appels à la grève générale et plusieurs incidents violents. À Novi Sad, lundi soir, une jeune femme a été blessée lors d’une altercation entre des étudiants et des militants du parti au pouvoir, SNS. Par ailleurs, plusieurs manifestants ont été percutés par des voitures dans des circonstances encore floues.

Milos Vucevic a fermement condamné ces violences, exigeant que les responsables soient arrêtés. « De tels actes sont inadmissibles et doivent être sanctionnés », a-t-il déclaré dans ce qui pourrait être l’un de ses derniers discours en tant que Premier ministre.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.