Sept terroristes éliminés à Skikda

20/02/2022 mis à jour: 17:20
666
Le ratissage des éléments de l’ANP s’est déroulé à partir de la vallée de Skikda / Photo : D. R.

Les forces de l’ANP ont éliminé sept terroristes lors d’une vaste opération de ratissage menée dans le massif forestier de Collo, dans la wilaya de Skikda. «Dans le cadre de la lutte antiterroriste et en continuité des efforts des forces de l’Armée nationale populaire (ANP) visant à éradiquer le phénomène du terrorisme dans notre pays, et grâce à l’exploitation efficiente de renseignements, des détachements de l’ANP ont abattu, dans la matinée de ce samedi 19 février 2022, sept terroristes, suite à une opération de fouille et de ratissage menée au niveau de la forêt de Oued Edouar, commune de Beni Zid, daïra de Collo, wilaya de Skikda en 5e Région militaire», a indiqué le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué rendu public dans la journée d’hier.

Cette vaste opération de ratissage, qui va de la vallée de Skikda, à l’est, jusqu’au cap Bougaroun, en passant par les montagnes de Djebel Goufi, a permis aux forces de l’ANP de récupérer des armes, des munitions et des équipements de télécommunication. Selon le communiqué du MDN, six pistolets-mitrailleurs de type Kalachnikov, un fusil à lunette, des quantités considérables de munitions, des moyens de communication ainsi que des vêtements et des médicaments ont été récupérés lors de cette opération qui vise à éradiquer les dernières poches du terrorisme dans cette région qui était infestée par le GIA et l’AIS durant les années 1990.

Ce grand ratissage se poursuit. Pour le MDN, il s’agit d’une opération de qualité par laquelle l’armée resserre davantage l’étau sur ce qui reste des groupes terroristes dans cette zone aux reliefs boisés et accidentés.

«Cette opération de qualité vient consolider la dynamique des résultats positifs réalisés par les différentes unités de l’Armée nationale populaire, et confirme, une fois de plus, le haut degré de vigilance et de disposition permanentes pour mettre en échec toute tentative visant à nuire à la sécurité et la stabilité du pays, et la détermination de nos forces armées à traquer ces criminels et leur élimination, où qu’ils soient, à travers l’ensemble du territoire national», conclut le communiqué du MDN.

Cette vaste opération, pour laquelle d’importants moyens logistiques ont été mobilisés, nous rappelle les deux grands ratissages de plusieurs jours menés en janvier 2021, simultanément dans les wilayas de Jijel et de Tipasa. Ces deux grandes opérations avaient, elles aussi, permis l’élimination de plusieurs terroristes et la récupération d’armes et de munitions de guerre.

Les forces de l’ANP traquent ainsi les résidus des groupes terroristes éparpillés dans plusieurs régions du pays. Le 28 janvier dernier, deux terroristes ont été neutralisés à In Guezzam, au fin fond du Sud algérien, sur la ligne frontalière avec le Niger. Deux militaires ont trouvé la mort au cours de cette opération de lutte contre le terrorisme, qui a permis la récupération d’une arme de gros calibre, deux pistolets-mitrailleurs de type kalachnikov, un véhicule tout-terrain et une quantité de munitions de différents calibres. Outre ces opérations de grande envergure, les forces de l’ANP continuent la traque à la fois des terroristes mais aussi de leurs soutiens.

En effet, du 12 au 18 janvier dernier, l’ANP a arrêté sept éléments de soutien au terrorisme dans plusieurs régions du pays. Elle a également détruit six casemates qui servent d’abri aux terroristes.

Cet étau qui se resserre sur les derniers groupes terroristes pousse à la reddition certains d’entre eux, comme ce fut le cas le 13 février où deux terroristes, à savoir Brahim El Toudji et Mohamed Arbi Ladmi, se sont rendus aux autorités militaires de Tamanrasset de la 6e Région militaire, dans l’extrême Sud algérien. Ces deux repentis ont rallié en 2012 les groupes terroristes activant dans la région du Sahel.

Copyright 2023 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer