Sensibilisation sur les accidents du travail à Bouira : La Cnas enregistre une inquiétante hausse dans le secteur du BTPH

30/10/2024 mis à jour: 10:08
198
Photo : D. R.

En 2023, la situation s’est encore empirée, car le nombre est passé de 666 accidents en 2022, à 690 en 2023, dont 173 dans le BTPH, soit un taux de 25,07% du total.

L'agence de wilaya de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (Cnas) de Bouira a organisé, du 28 au 29 du mois courant, des journées portes ouvertes sur les accidents du travail dans le secteur du bâtiment, des travaux publics et de l'hydraulique (BTPH).

Ces journées, sous le slogan «Ensemble, travaillons pour un chantier plus sûr», visaient à sensibiliser les entreprises et les travailleurs du secteur sur les enjeux de la prévention des accidents du travail. Selon Rédha Rahmi, responsable de la cellule de prévention de l'agence de Bouira, le choix de ce thème s'explique par une tendance préoccupante observée ces dernières années. «Nous avons constaté une augmentation inquiétante des accidents du travail graves et mortels au niveau des chantiers du BTPH, d'où la nécessité d'agir de manière urgente et concertée.

C’est dans cette optique que nous avons opté pour cette thématique qui nous permettra de nous rapprocher de nos partenaires et des employeurs de ce secteur. Ainsi, nous pourrons les informer davantage, les sensibiliser aux risques liés à ce secteur, aux moyens de prévention et à leur responsabilité morale, réglementaire et légale», a-t-il déclaré.

Les statistiques fournies par le responsable confirment cette évolution alarmante constatée durant les trois dernières années. Ainsi, en 2021, la Cnas de Bouira a enregistré un total de 666 accidents du travail, dont 156 dans le seul secteur du BTPH, soit 23,42% du total. En 2023, la situation s’est encore empirée.

Le nombre est passé à 690 accidents, dont 173 dans le BTPH, soit 25,07% du total. «Ces chiffres illustrent l'ampleur du phénomène et la nécessité de renforcer les efforts de prévention et de sécurité sur les chantiers.

Ces journées sont également une occasion pour plus de concertation et d’échange d’expériences avec différents intervenants, tels l’Inspection du travail, l’Organisme de prévention des risques professionnels dans les activités du bâtiment, des travaux publics et de l'hydraulique, la Protection civile, la Gendarmerie nationale, etc.», rajoute M. Rahmi. Par ailleurs, à l’échelle nationale, le secteur du BTPH représente à lui seul environ 28% des accidents avec arrêt de travail et plus de 42% des accidents du travail mortels.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.