Sensibilisation contre le cancer du sein à Draâ El Mizan (Tizi Ouzou) : Des équipes de l’EPH à pied d’œuvre dans les villages

29/10/2024 mis à jour: 01:30
1107
Une équipe du staff médical à Tachtiouine (Aït Yahia Moussa) - Photo : D. R.

Ce programme, permettant l’optimisation des soins dans les zones rurales, est réalisé par l’EPH Krim Belkacem, en collaboration avec les comités des villages, le CRA et l’association Kafel El Yatim.

Dans le sillage des activités de l’établissement à l’occasion d’Octobre rose, l’EPH Krim Belkacem de Draâ El Mizan, à 40 km au sud-ouest de Tizi Ouzou, a organisé des actions de terrain en faveur des femmes des villages de la région. Il s’agit des caravanes de sensibilisation contre le cancer du sein et du  col de l'utérus.

La structure de santé en question a ainsi mobilisé des équipes de médecins, de sages femmes et de paramédicaux (gynéco et UDCC) ainsi que de fonctionnaires de l’établissement afin d’assurer le bon déroulement de cette opération, comme l’a souligné Djamel Boutemeur, directeur de l'EPH Krim Belkacem, qui ajoute, en outre, que ce programme d’activités est réalisé en collaboration avec les comités de village, le CRA et l’association Kafel El Yatim.

«Nous avons organisé des campagnes de sensibilisation à l’égard des femmes dans plusieurs villages, comme Tachtiouine (Aït Yahia Moussa), Aït Boumaza (Frikat), Boumahni (Aïn Zaouia) et Tachacht (Tizi Gheniff) ainsi au niveau de la maison de jeunes  du chef-lieu de daïra», précise-t-il avant de noter  que le programme de ces actions porte particulièrement sur des conférences et les moyens de lutte et de prévention contre le cancer du sein et du col de l’utérus.

Le travail des équipes de l’EPH de Draâ El Mizan ne s’arrête pas à ce stade puisqu’en plus de la sensibilisation, des journées de dépistage figurent également dans le programme. «La deuxième phase de notre action, c’est le dépistage, dont les consultations et les prélèvements sont effectués par des médecins, des sages-femmes et des biologistes de notre établissement», ajoute le même responsable.

Diagnostic précoce

M. Boutemeur affirme que les femmes issues des familles diminuées, nécessitant la mammographie, sont prises en charge, à titre gracieux, au niveau d’un centre de radiologie privé avant d’être orientées (lettre d’orientation), si nécessaire, vers le Centre anti-cancer de Draâ Ben Khedda où à Bouira où il existe un centre spécialisé. «Nous avons ciblé les femmes âgées de plus de 40 ans», a-t-il encore souligné.

De son côté, le Dr Yazid Hammadi, président du Conseil médical de l’EPH Krim Belkacem, estime que le diagnostic précoce du cancer du sein rend la prise en charge efficace afin de procéder à un traitement à temps qui favorise la guérison. Le même praticien de la santé exhorte les femmes, qui ont  plus de 40 ans, à consulter régulièrement, car, a-t-il insisté, à partir de cet âge, les facteurs de risque peuvent surgir à tout moment. 

Le même médecin a également précisé que des actions de sensibilisation et de dépistage dans les villages permettent l’optimisation des soins dans les zones rurales à travers des équipes pluridisciplinaires  qui sillonnent ces localités. «Même les associations sont mobilisées, tout comme les APC de la région qui assurent, notamment le transport des femmes vers les lieux de consultation dans les villages», ajoute le Dr Hammadi.

En somme, l’opération de sensibilisation et de dépistage, organisée par l’EPH Krim Belkacem de Draâ El Mizan, et qui s’est étalée jusqu’au 26 octobre, a enregistré une réussite remarquable compte tenu de l’impact suscité par ces activités, surtout dans les villages.  

 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.