Cet événement sportif a drainé pas moins de 680 athlètes venus de 32 wilayas. Cette 3e édition est dédiée à la mémoire de Mohamed Medjber, dit Moh 42.
La 3e édition du semi-marathon du littoral dédiée à la mémoire de Mohamed Medjber, dit Moh 42, organisée, samedi, dans la ville côtière de Tighzirt, à Tizi Ouzou, a enregistré une réussite époustouflante surtout si l’on se réfère au nombre important de participants qui ont pris part à cette compétition populaire.
Cet événement sportif a drainé pas moins de 680 athlètes venus de 32 wilayas, comme l’a souligné Mourad Argradj, président de l’APC de Tigzirt, qui a précisé, en outre, que cette manifestation a eu lieu grâce au concours des différents intervenants ayant participé à l’organisation de ce rendez-vous.
Il cite, à titre illustratif, l’APW, la DJS et la ligue d’athlétisme de Tizi Ouzou ainsi que les travailleurs et les élus de l’APC. Le même responsable rend également hommage à l’association Etoile de mer de Tigzirt qui a initié cette activité qui prend, chaque année, de la dimension. D’ailleurs, faut-il le rappeler, le semi-marathon de Tigzirt a commencé en 2022, dans sa première édition, avec seulement 324 participants, un nombre qui a doublé aujourd’hui grâce aux efforts des organisateurs.
Plusieurs responsables, dont les maires des communes limitrophes, le chef de daïra de Tigzirt et le président de l’APW de Tizi Ouzou, ont rehaussé de leur présence l’événement. «Nous continuons à soutenir cette activité en hommage à un sportif de la région qui s’est distingué dans des compétitions nationales et internationales. Aujourd’hui, il n’est plus de ce monde, mais nous honorons sa mémoire à travers cet événement qui regroupe des centaines de personnes venues de plusieurs wilayas du pays», dira, de son côté, Mohamed Klalèche, président de l’Assemblée de wilaya.
Pour sa part, Farid Boukaïs, président de la ligue d’athlétisme de Tizi Ouzou, a estimé que l’objectif de ce semi-marathon est atteint puisqu’il a réussi à regrouper un nombre important de participants. «Moh Medjber mérite amplement cet hommage», a-t-il ajouté.
Des amis et d’anciens athlètes qui ont participé avec «Moh 42» dans plusieurs compétitions ont marqué également de leur présence ce semi-marathon national qui tend à devenir un marathon, en raison de l’impact qu’il suscite auprès des férus de l’athlétisme. Lounès Belahcene, ancien entraîneur de l’équipe nationale, directeur de l’organisation sportive au sein de la Fédération d’athlétisme et fondateur de la ligue de wilaya de Boumerdès, a souligné que le défunt avait de très bonnes qualités humaines et sportives. «Je l’ai rencontré pour la dernière fois lors de la première édition de ce semi-marathon.
C’est lui qui m’avait invité. Il était très content. Moh, c’est quelqu’un qui a donné beaucoup à l’athlétisme», a-t-il témoigné. Par ailleurs, il est important de souligner la mobilisation aussi de jeunes, d’animateurs associatifs et de représentants des secteurs concernés ainsi d’éléments de la Protection civile et de la sûreté de daïra pour la réussite de ce rendez-vous.
Par ailleurs, pour revenir au grand marathonien Moh 42, il est utile de rappeler que ce dernier est décédé en septembre 2023, à l’âge de 70 ans, des suites d’une longue maladie. Et ce, après avoir consacré toute sa vie au sport et à la formation de jeunes sportifs.
Il a réalisé des exploits dans des compétitions aussi bien nationales qu’internationales, étant donné qu’il s’est maintes fois adjugé des trophées, notamment lors du marathon des Dunes au Sud algérien et des marathons internationaux de la Comar, en Tunisie et au Portugal. Cela sans parler de ses prestations impressionnantes à la course Vivicitta, en France, où il a remporté, haut la main, une place au podium devant des athlètes de haut niveau.