Semence céréalière à Aïn Defla : Nouveaux points de distribution

28/11/2023 mis à jour: 08:48
1920
Des points de distribution ont été ouverts dans plusieurs communes - Photo : D. R.

La CCLS a ouvert quatre nouveaux points de distribution de la semence céréalière et sept autres bureaux pour la gestion des demandes des agriculteurs à travers plusieurs communes de la wilaya.

De nouveaux points de distribution de la semence céréalière et des bureaux pour gérer les demandes des agriculteurs ont été ouverts dans la wilaya de Aïn Defla, a-t-on appris auprès de la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS). La CCLS a ouvert quatre nouveaux points de distribution de la semence céréalière et sept autres bureaux pour la gestion des demandes des agriculteurs à travers plusieurs communes de la wilaya, dans le cadre de la campagne labours-semailles 2023/2024, a indiqué le premier responsable de la coopérative, Tarek Djebar.

Pour la distribution de la semence de céréales, M. Djebar a souligné que des magasins ont été ouverts dans les communes de Rouina, Oued Djemaâ, Bordj Emir Khaled et Mekhatria, assurant que ces nouvelles structures s’ajoutent aux 9 autres déjà existantes à travers la wilaya où les céréaliculteurs peuvent récupérer leurs quotas de semence.

En outre, sept bureaux ont été également ouverts ces derniers jours à Oued Chorfa, Bordj Emir Khaled, Djelida, Boumedfaa, Rouina, El Amra et Aïn Lechiakh pour assurer la gestion des demandes des céréaliculteurs, a affirmé le directeur de CCLS, indiquant que ces structures vont faciliter l’acquisition de la semence et réduire la pression sur les 5 autres bureaux existants.

Il a fait savoir également que l’ouverture d’un autre bureau pour gérer les demandes des céréaliculteurs est prévue dans les prochains jours dans la commune d’El Hassania, située à l’extrême sud de la wilaya.

Le même responsable a tenu à rassurer les céréaliculteurs quant à la disponibilité de la semence et des engrais, affirmant que l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a pris toutes les mesures pour approvisionner les agriculteurs en semence durant toute la campagne labours-semailles.

Pas moins de 7900 céréaliculteurs de la wilaya de Aïn Defla, touchés par la sécheresse durant la saison agricole 2022/2023, seront dotés en semences et engrais à titre gracieux, rappelle la Direction des services agricoles (DSA). Selon les chiffres communiqués par la DSA, 75  000 ha de terres agricoles ont été réservés la céréaliculture à Aïn Defla, dont 56  000 ha pour le blé dur, 2000 ha le blé tendre, 13  500 ha à l’orge et 3500 ha pour l’avoine, a-t-on précisé à la DSA. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.