Semaine mondiale de l’entrepreneuriat : Tebboune affirme sa volonté de «soutenir l’innovation»

19/11/2024 mis à jour: 12:36
1662
Photo : D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, hier, à l’occasion de l’ouverture de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat en Algérie, que cet événement d’ampleur met en lumière «la volonté ferme» des autorités de «soutenir l’innovation, la créativité et l’esprit entrepreneurial, considérés comme des piliers essentiels pour l’émergence d’une économie diversifiée et durable».

Dans son message, il a relevé que cette manifestation, prévue du 18 au 24 novembre à travers toutes les wilayas du pays, témoigne aussi de «la confiance que porte la jeunesse algérienne en la volonté politique sincère de l’Etat», ajoutant que «l’adhésion massive des jeunes à ces initiatives prouve leur foi en un avenir où l’entrepreneuriat et les start-up jouent un rôle central dans la réponse aux défis économiques contemporains et la transition vers une économie fondée sur la connaissance».

Le chef de l’Etat a souligné que parmi les premiers résultats, «après une courte période d’expérimentation», plus de 2000 entreprises ont obtenu le label de start-up, sur un total de 8000 start-up enregistrées. «Nous avons toujours affirmé que l’entrepreneuriat est l’un des piliers essentiels de la relance économique et du développement durable. 

n effet, notre vision est fondée sur l’accompagnement des initiatives entrepreneuriales, le soutien aux  start-up et l’encouragement des projets innovants, car ces initiatives constituent un levier incontournable pour renforcer la compétitivité de notre économie et créer des emplois durables», a-t-il souligné.

Le président Tebboune a aussi souligné «les efforts continus du gouvernement pour créer un environnement propice à l’essor de l’entrepreneuriat». «Le gouvernement a travaillé sans relâche pour créer un écosystème propice à l’essor de l’entrepreneuriat et à la croissance des start-up, à travers l’adoption de mesures incitatives et la simplification des procédures administratives, tout en favorisant un climat d’affaires attractif et transparent», a-t-il  assuré. En outre, le président de la République a prédit «un avenir prometteur pour l’entrepreneuriat libre, qui connaît une grande popularité et une large diffusion».

«Nous l’avons soutenu par la loi sur le statut de l’auto-entrepreneur, qui permet à nos jeunes de s’inscrire en ligne, sans avoir à se déplacer pour obtenir le statut d’auto-entrepreneur, et de bénéficier de nombreux avantages, parmi lesquels l’assurance sociale, un régime fiscal préférentiel et une comptabilité simplifiée», a-t-il affirmé, notant que  «ce nouveau dispositif a rencontré un grand succès, puisque plus de 20 000 auto-entrepreneurs ont obtenu leur carte après seulement quelques mois de son lancement».

Par ailleurs, le président de la République, qui a réitéré son «engagement inébranlable envers les jeunes et l’entrepreneuriat», a appelé l’ensemble des acteurs économiques, sociaux et éducatifs à unir leurs efforts pour soutenir cette dynamique.

«Nous ne ménagerons aucun effort pour offrir des opportunités égales à tous nos jeunes, quels que soient leurs parcours ou leurs régions, afin qu’ils puissent concrétiser leurs projets dans des conditions optimales», a-t-il promis, réaffirmant que l’Algérie entend s’inscrire parmi les modèles d’excellence et d’innovation dans la région. En dernier lieu, il a annoncé le lancement d’un concours national des meilleures entreprises émergentes. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.