Selon une étude de l’Institut national de santé publique : Les enfants, premières victimes des accidents domestiques

12/05/2024 mis à jour: 06:04
1506
Les accidents surviennent souvent l’après-midi et le soir, avec une fréquence plus élevée les vendredis et samedis - Photo : D. R.

Les résultats révèlent une prédominance masculine, surtout chez les jeunes enfants. Les chutes sont la principale cause d’accidents, suivies des blessures et de l’ingestion de corps étrangers.

Les accidents domestiques chez les enfants représentent une préoccupation majeure de santé publique et sont l’une des principales causes de mortalité et de morbidité. Une étude publiée dans la revue de l’Institut national de santé publique (INSP, mai 2024) a analysé les données de ces accidents au service de chirurgie pédiatrique du CHU Mustapha durant une année (2023), mettant en lumière des caractéristiques épidémiologiques et des implications cruciales pour la prévention.

Les résultats révèlent une prédominance masculine, surtout chez les jeunes enfants. Les chutes sont la principale cause d’accidents, suivies des blessures et de l’ingestion de corps étrangers. Les lieux les plus courants d’accidents sont le salon, la chambre et les escaliers. Les accidents surviennent souvent l’après-midi et le soir, avec une fréquence plus élevée les vendredis et samedis.

L’étude atteste que «les accidents domestiques représentent en moyenne 13 749 (58%) des consultations des urgences en chirurgie pédiatrique. On note une prédominance masculine à tous les âges. Les garçons étaient les plus fréquemment touchés 8510 (61%)». Cette prédominance peut être attribuée à des différences physiques et de tempérament, les garçons étant souvent plus actifs et audacieux, les exposant potentiellement à un risque accru d’accidents. Cette tendance peut s’expliquer par le fait que ces enfants passent davantage de temps à la maison.

Ingestion de piles

«Presque 45% des patients étaient âgés de 0 à 4 ans, suivie par les 5-9 ans (38%) et les 10-15 ans (17%). Les chutes étaient la principale cause d’accident domestique (51%), suivi par les blessures (31%) et l’ingestion de corps étrangers (11%) et autres (07%) c’est-à-dire l’ingestion et l’inhalation de caustique, les noyades, l’électrocution, les morsures et griffures d’animaux domestiques», souligne la même source.

L’ingestion de corps étrangers chez les enfants est un problème courant. Cela peut se produire lorsqu’ils mettent ces objets dans leur bouche, souvent par curiosité ou par jeu. Bien que les pièces de monnaie restent les corps étrangers les plus couramment avalés, «l’ingestion de piles est devenue plus fréquente ces dernières années en raison de l’accessibilité croissante aux jouets et aux appareils électroniques».

L’ingestion de produits caustiques fait partie des accidents domestiques qui demeurent fréquents du au stockage de ces produits dans des récipients ordinaires ou dans des endroits accessibles. Les complications dépendent de la nature et de la quantité du produit ingéré, pouvant engager le pronostic vital avec le risque majeur d’évolution vers la sténose de l’œsophage.

Ils se présentent sous forme solide et liquide. L’eau de Javel est le produit le plus rencontré dans ces accidents en raison de sa vaste utilisation. Il est impératif que nous reconnaissions l’ampleur de ce problème, selon cette étude, et que nous travaillions surtout ensemble (professionnels de la santé, chercheurs, éducateurs, parents et décideurs politiques) pour mettre en place des mesures efficaces de prévention. Dans ce cadre, les parents doivent créer un environnement sûr pour leurs enfants. 

Cela inclut des actions telles que le rangement sécurisé des produits toxiques et l’installation de barrières de sécurité aux escaliers.  «Les gestes pratiqués par les parents avant le transfert des patients restent encore élevés (vomissements provoqués, ingestion de lait ou huile d’olive), ces conduites aberrantes témoignent de la nécessité d’une information et d’une éducation de la population», avait mis en évidence la Société algérienne de pédiatrie.  

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.