Sélections de jeunes : La charrue avant les bœufs

05/11/2023 mis à jour: 09:44
717

La fin de semaine a été marquée par l’épisode du refus de deux jeunes joueurs évoluant en Europe qui ont refusé de répondre à une convocation en sélection lancée par le staff-technique de la catégorie. 

La presse et les médias sociaux se sont emparés de l’affaire et l’ont commentée. Face à la situation créée par le niet des joueurs concernés de répondre à la convocation, la Fédération algérienne de football (FAF) a publié un communiqué sur son site officiel à travers lequel elle a signifié son désaveu sur la démarche entreprise par les responsables techniques de la sélection en question.

 En filigrane du texte de la fédération se dégage un gène par rapport à la réponse officielle des joueurs. La procédure habituelle concernant la convocation des joueurs évoluant à l’étranger a-t-elle été suivie à la lettre, les joueurs ont-ils donné leur accord avant de se rétracter, les clubs au sein desquels jouent les deux footballeurs ont-ils joué un rôle négatif ? 

A toutes ces interrogations, la fédération y répondra prochainement. De prime abord, il y aurait un problème d’autorisation que les deux clubs n’auraient pas accordée aux deux joueurs pour rejoindre la sélection au motif que le tournoi (UNAF) auquel ils allaient participer ne figurerait pas sur le listing des dates FIFA. C’est à voir. De toute façon, il aurait été plus judicieux pour la fédération de mettre une croix sur le prochain tournoi UNAF de la jeune catégorie concernée, au simple motif que le championnat des jeunes n’a pas encore débuté en Algérie alors qu’on boucle la première semaine du mois de novembre 2023. 

La raison aurait voulu que pour le motif évoqué, il est de taille, la fédération n’engage pas son équipe représentative. Le staff-technique en charge de cette sélection juvénile aurait dû alerter la FAF sur cette question arguant, à juste raison, qu’il n’est pas raisonnable du tout d’engager une équipe représentative dans le tournoi zonal sans que les joueurs, du moins les locaux, n’aient aucun match de préparation dans le coffre et les jambes. 
A méditer.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.