Séisme au Maroc : Plus de 1000 morts et des villes dévastées

09/09/2023 mis à jour: 09:26
2450
D.R

Un séisme d'une magnitude de 7 degrés sur l'échelle de Richter a secoué plusieurs villes du Maroc dans la nuit du vendredi 9 septembre au samedi 10 septembre, déclenchant une tragédie d'une ampleur sans précédent. Les autorités marocaines sont actuellement confrontées à un bilan qui ne cesse de s'alourdir, avec au moins 1037 personnes ayant perdu la vie et plus de 1200 blessés, dont 721 sont dans un état critique, selon les chiffres officiels.


L'épicentre du séisme a été localisé dans la province d'Al Haouz, à environ 70 km au sud-ouest de Marrakech, où le plus grand nombre de victimes a été enregistré. Les villes les plus touchées, notamment Marrakech, Ouarzazate et Al-Haouz, ont subi d'importants dégâts matériels, suscitant de sérieuses inquiétudes quant à la solidité des bâtiments et des infrastructures de base dans cette région sensible aux séismes. Dans la province d’Al Haouz, des villages complets ont été rasés. Dans la place ultra-touristique Jamaa El Fna à Marakkech, la minaret de la mosquée Kherbouche à perdu une partie de son minaret détruit par ce séisme le plus fort jamais connu par le royaume.  Pour venir en aide aux sinistrés,  l'armée marocaine a été mobilisée pour porter secours aux populations et mener des opérations de recherche visant à retrouver d'éventuelles victimes piégées sous les décombres. 


L’Algérie ouvre son espace aérien aux aides humanitaires


Le ministère des Affaires étrangères Algérien a également exprimé ses condoléances aux familles des victimes du séisme au Maroc, qui a déjà causé plus de 1000 décès selon le dernier bilan. Le ministère a déclaré que l'Algérie suivait avec une grande tristesse les conséquences du violent séisme qui a touché plusieurs régions du Maroc.
Dans un communiqué rendu public, les hautes autorités du pays ont exprimé leur pleine disposition à fournir une aide humanitaire et à mettre en place toutes les ressources matérielles et humaines en solidarité avec le peuple marocain frère, en cas de demande du Royaume du Maroc. « Suite au violent séisme qui a frappé des régions du Royaume du Maroc, les hautes autorités algériennes se sont dites pleinement disposées à fournir des aides humanitaires et à mobiliser tous les moyens matériels et humains en solidarité avec le peuple marocain frère, en cas de demande du Royaume du Maroc. Les hautes autorités algériennes ont également décidé d'ouvrir l'espace aérien aux vols pour le transport des aides humanitaires et des blessés», lit-on dans le communiqué de la Présidence de la République. La communauté internationale a également fait preuve de solidarité envers le Maroc dans cette période difficile. Des cellules de crises ont été ouvertes dans plusieurs pays de l’Europe, notamment en France, pour rassurer et apporter assistance aux marocains établis à l’étranger quant à la situation dans leur pays d’origine. Il est a rappeler que la violence inouie de ce séisme rappelle l’épisode sismique de  2003, qui avait causé la perte tragique de plus de 2300 vies à Boumerdes. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.