Sécurité sociale: Une nouvelle carte Chifa dès la semaine prochaine

12/12/2023 mis à jour: 10:11
4067
D.R

Le ministre du travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, M. Fayçal Bentaleb, a  supervisé, aujourd’hui, la cérémonie du lancement de la deuxième version de la carte de Chifa, au centre familial de la caisse nationale de sécurité sociale des salariés, à Ben Aknoun.

Alliant la technologie à la santé et à la sécurité sociale, cette  nouvelle version de la carte Chifa présente une intégration technologique élevée avec les applications intelligentes et les plateformes numériques de la sécurité sociale. Elle dispose d’une capacité de stockage de 40 ordonnances médicales électroniques en plus des noms des 400 derniers médicaments prescrits.

Le détenteur de cette carte peut également effectuer des transactions et recevoir des services de 12.538 officines, 3827 médecins traitants et 688 opticiens, ceci en plus de 36 cliniques spécialisées en cardiologie, 222 d’hémodialyse, 119 maternités et 344 opérateurs de transport médical. Il sont tous conventionnés auprès de la CNAS. 
Quant au remboursement des frais de médicaments et de soins médicaux, il sera porté à 5000 DA au lieu de 3000 DA avec l’utilisation de cette carte. Les détenteurs de l’ancienne carte bénéficieront aussi de ce nouveau plafond des montants des remboursements. 
Cette initiative s’inscrit dans une démarche initiée par le président Abdelmadjid Tebboune, dans la numérisation de tous les secteurs. D’ailleurs, la cérémonie de lancement de cette nouvelle carte Chifa a vu la présence du ministre de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.