Une journée d’étude a marqué la clôture de la campagne nationale d’information conjointe des organismes de Sécurité sociale sous l'égide du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale.
Cet événement a réuni la Caisse nationale des retraites (CNR), la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (Casnos), la Caisse nationale des congés payés et du chômage intempéries (CACOBATPH), ainsi que l’Office national d’appareillages pour personnes handicapées (ONAAPH).
Djazia Taflis, déléguée locale du médiateur de la République, a salué les efforts des cinq Caisses pour répondre aux préoccupations des citoyens via la plateforme numérique, rappelant les actions menées pour en améliorer l’efficacité. Abdelali Ghazali, directeur de l’emploi de la wilaya d’Alger, a, quant à lui, souligné l’impact de cette campagne de trois jours qui a permis de faire connaître les prestations des organismes à un large public.
Lors de la journée, plusieurs exposés ont présenté les services numériques développés par les Caisses. Mohamed Sadek Tafer, de la CNR, a indiqué que 98% des dossiers de retraite étaient numérisés, facilitant l’accès aux services pour 3,5 millions de retraités. Abdelatif Serghine, de la Casnos, a mis en lumière les outils numériques, dont «Damancom», pour simplifier les démarches.
De son côté, Farida Hamadi, de la CNAS, a évoqué les efforts déployés pour moderniser les prestations sociales à travers les technologies numériques, tandis que Samiha Ouali, de la CACOBATPH, a détaillé les services innovants développés pour les travailleurs des secteurs du BTPH.
Enfin, Zakaria Bouazabia, de l’ONAAPH, a présenté les efforts de l'Office en faveur des personnes à besoins spécifiques, mettant en avant les simplifications administratives pour l’accès aux équipements orthopédiques.