Sécurité routière: l'hécatombe perdure

04/06/2024 mis à jour: 20:21
1700
D.R

La période du 26 mai au 1er juin a été marquée par un bilan tragique en matière de sécurité routière et d'incidents divers à travers le pays. Selon un rapport de la Protection civile, 29 personnes ont perdu la vie et 1601 autres ont été blessées dans 1343 accidents de la route.

Le rapport indique que la wilaya de M'Sila a enregistré le bilan le plus lourd avec 5 décès et 28 blessés à la suite de 28 accidents. D'autres régions du pays ont également été touchées par des accidents de la route, entraînant des pertes humaines et des blessés. Au cours des dernières 24 heures, 4 personnes ont trouvé la mort et 192 autres ont été blessées dans divers accidents, selon un communiqué de la Protection civile.

Un accident particulier s'est produit lundi matin sur l'axe de l'autoroute Est-Ouest traversant la commune de Chlef. Cet accident, survenu aux alentours de 4h50 au lieudit "El Moussalaha", impliquait une collision entre un camion à remorque et un bus de transport de voyageurs. Six personnes, dont deux enfants, ont été blessées et ont reçu des soins sur place avant d'être évacuées vers les services hospitaliers locaux. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident.

La Protection civile a également été sollicitée pour éteindre 1459 incendies urbains, industriels et autres au cours de cette même période. Les wilayas les plus touchées ont été Alger avec 145 incendies, Blida avec 83 et Chlef avec 71. En outre, le dispositif de lutte contre les incendies de forêts, maquis, récolte et palmeraies a permis d'éteindre 17 incendies à travers le territoire national.

Une Mobilisation Quotidienne

Outre les interventions liées aux accidents et aux incendies, la Protection civile a effectué 6591 interventions pour des opérations diverses. Cela inclut le sauvetage de 355 personnes en situation de danger et la réalisation de 5482 opérations d'assistance variées.

Parmi ces interventions, il est à noter que trois personnes ont été secourues après avoir été incommodées par le monoxyde de carbone émanant d'un chauffe-bain dans une habitation de la cité des 90 logements à Ain Oulmane, wilaya de Sétif.

Les équipes de la Protection civile de la wilaya d’El Taref ont également repêché un homme de 23 ans, décédé noyé en mer au lieu-dit plage Fartasse, commune d’El Chette, daïra de Ben M’Hidi. De plus, les autorités compétentes ont ouvert des enquêtes pour élucider les circonstances des divers incidents signalés.

Ces chiffres alarmants témoignent de l'importance cruciale de renforcer les mesures de sécurité routière et de prévention des incendies à travers le pays. Même si la Protection civile continue de jouer son rôle vital, une prise de conscience collective et des actions préventives rigoureuses s'avèrent indispensables pour réduire ces tragédies à l'avenir.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.