Secteur du transport dans la capitale : Des projets qui auront le mérite d’améliorer le service

05/07/2023 mis à jour: 21:52
4289
Visite d’inspection du ministre des Transports dans la capitale - Photo : D. R.

Le ministre des Transports s’est enquis de l’état d’avancement de plusieurs projets dans la capitale (Alger).

Lors d’une visite d’inspection dans la capitale, le ministre des Transports, M. Chorfa, s’est enquis de la cadence d’avancement des travaux du projet d’extension du métro d’Alger à l’aéroport international Houari Boumediène. Le ministre a affirmé que «les travaux d’aménagement du couloir réservé aux rames de métro seront lancés au quatrième trimestre de 2023.» A la gare ferroviaire de l’aéroport, M. Chorfa s’est enquis du plan de travail pour la saison estivale, donnant des instructions sur la nécessité de prendre en considération le pouvoir d’achat du citoyen lors de la définition des tarifs des tickets qui doivent être «étudiés», notamment ceux destinés aux familles algériennes.

Le ministre a mis l’accent sur la nécessaire promotion de la qualité des prestations offertes, afin qu’elles soient à la hauteur des attentes des familles, notamment à travers la dotation des trains des commodités nécessaires, y compris le réseau internet. Le ministre a appelé à une meilleure promotion de la ligne ferroviaire de la gare de l’aéroport, soulignant que le trajet de la gare de Sidi Abdellah à cette gare prendrait environ 50 minutes.

Lors de sa visite, M. Chorfa a également inspecté les projets du secteur à Alger, notamment le port d’Alger, où il s’est enquis des travaux de restauration de quatre quais ayant connu une détérioration «importante» (quais 18, 19, 20 et 21).

Dans une déclaration à la presse, le ministre a fait état de la réception de deux quais, «pour une première étape», à la fin de l’année en cours (quais 18 et 21), ajoutant que les deux quais restants seront réceptionnés avant la fin du premier semestre de 2024, ce qui devrait augmenter la capacité du port. Au terme de sa visite, le ministre a donné le coup d’envoi du programme des liaisons maritimes estivales pour les bateaux de plaisance au niveau de la promenade des Sablettes.

En marge de cette visite, le directeur des transports de la wilaya d’Alger, Mourad Boukria, a donné des explications sur le programme estival des services de transport au niveau d’Alger. Dans ce cadre, M. Boukria a précisé dans une déclaration que la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a ajouté trois nouvelles dessertes «après 20h» sur les lignes Alger-El Affroun, Alger-Thénia et Alger-Zéralda.

De plus, le programme de transport en métro a été adapté depuis dimanche dernier, avec prolongation des horaires d’exploitation de 5h à 23h. Concernant le tramway, la durée d’exploitation a été également prolongée, en ce sens que le service débute à 5h30 et se poursuit jusqu’à 23h30. Des heures supplémentaires ont également été ajoutées pour l’exploitation du service de transport par câble.

Le même responsable a, en outre, fait état de la mise en place d’un programme intensif pour l’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa), en relançant certaines lignes saisonnières vers les plages et en proposant des excursions en autobus découverts sur les deux dessertes Sablettes-place des Martyrs et Sablettes-Mémorial du martyr. 

 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.