Secteur des travaux publics à Constantine : Vers un maillage dense des routes dédoublées

10/07/2024 mis à jour: 10:39
1130
Photo : D. R.

Après des années de négligence ayant entraîné une dégradation alarmante du réseau routier, le secteur des travaux publics dans la wilaya de Constantine connait un essor important, en particulier en ce qui concerne le dédoublement des routes nationales (RN).

Ces projets, loués par les automobilistes, visent non seulement à réduire le nombre d’accidents de la route, mais également à stimuler le développement économique et à fluidifier la circulation dans la capitale de l’Est.

Les efforts déployés durant les années 2023 et 2024 ont permis de faire sortir la wilaya de son enclavement, comme l’a souligné le chef de l’exécutif, Abdelkhalek Siouda, lors de la session de l’APW tenue le 8 juillet.

Parmi les projets de dédoublement en cours, on cite ceux réalisés sur la RN 27 (Constantine-Mila) et la RN79 (Constantine-Oum El Bouaghi). Tristement connus pour les dangers qu’ils présentent, ces deux axes routiers devraient connaitre un changement qui aura une incidence sur la sécurité des usagers.

Dans le cadre de cette stratégie de désenclavement et de maillage du réseau routier, le wali a annoncé la récupération des reliquats financiers des travaux des RN 27 et RN 79. Ces fonds seront réalloués au dédoublement des RN 3 et RN10, permettant ainsi de relier Constantine à la commune de Sigus dans la wilaya d’Oum El Bouaghi.

«De ce fait, nous aurons un maillage des routes dédoublées dans le côté sud de la wilaya», a affirmé le wali. L’exemple de la cité Djebel Ouahch illustre parfaitement l’impact positif du dédoublement des routes. Cette localité a connu un regain de vitalité grâce au dédoublement de la route d’accès vers l’autoroute Est-Ouest.

La réhabilitation des immeubles, conjuguée à l’aménagement du site, a contribué à améliorer significativement le cadre de vie des habitants. «D’ailleurs les prix des locaux ont augmenté», a souligné le wali. Notons que la majorité des axes routiers de la wilaya et des communes ont connu des travaux de réhabilitation ou de dédoublement.

Selon le premier responsable de la wilaya, de nouvelles opérations ont été inscrites pour la RN 3 et la RN 79 du côté de la commune d’Ibn Ziad. La ville de Ben Badis, qui n’avait qu’un seul accès, est désormais desservie par plusieurs routes, reliant El M’ridj, Massinissa (commune d’El Khroub) et Aïn Abid.

Des projets similaires ont été menés dans l’ensemble des communes de la wilaya, notamment Zighoud Youcef, Beni Hmidene et Messaoud Boudjeriou. Cette dernière étant sujette au phénomène des glissements de terrain. S’agissant des nouveaux pôles urbains, le wali a évoqué le projet d’aménagement et de dédoublement de l’entrée de la nouvelle ville d’Aïn Nahas (El Khroub).

Prévu pour le 5 juillet à l’occasion de la fête du recouvrement de la souveraineté nationale, ce projet n’a malheureusement pas été livré à temps, l’entreprise n’ayant pas honoré ses engagements.

M. Siouda a également saisi cette occasion pour féliciter l’entreprise publique en charge de la réhabilitation du tunnel de Djebel Ouahch, dont une partie s’est effondrée en 2014. Malgré son manque d’expérience dans ce type de travaux, elle a relevé le défi d’après ses déclarations, réceptionnant un des tubes à l’occasion du 5 juillet.

Le reste du projet devrait être livré vers la fin 2024. M. Siouda a rappelé que le chef-lieu de la wilaya a bénéficié d’une déviation à l’entrée de la cité de Boussouf, véritable point noir pour la circulation, ainsi qu’un dédoublement de l’entrée de la zone industrielle Palma.        
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.