SEAAL : Lancement du service SMS pour informer les clients

09/03/2024 mis à jour: 15:53
1561
La Seaal tente depuis quelques années de se mettre au diapason de la technologie et du progrès - Photo : D. R.

La cérémonie de lancement de ce service, mis en place en collaboration avec les opérateurs de téléphonie mobile Mobilis, Djezzy et Ooredoo, a eu lieu au Centre de formation de Seaal, spécialisé dans la gestion de l’eau.

La Société des eaux et d’assainissement d’Alger (Seaal) a lancé, en fin de semaine à Alger, un nouveau service innovant pour informer sa clientèle, à savoir le service de messagerie courte (SMS), notamment sur les horaires d’approvisionnement en eau, les factures d’eau à payer, ainsi que les notifications préalables sur les coupures d’eau dues aux travaux de maintenance et autres.

La cérémonie de lancement de ce service, mis en place en collaboration avec les opérateurs de téléphonie mobile Mobilis, Djezzy et Ooredoo, a eu lieu au Centre de formation de Seaal, spécialisé dans la gestion de l’eau, sous la présidence du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, en présence du ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, en sus de cadres supérieurs des deux secteurs.

Dans le cadre du lancement de ce service, un accord a été signé entre Seaal, représentée par le directeur général (DG) de la société, Lyes Mihoubi, et les opérateurs de téléphonie mobile représentés par le directeur de la division commerciale d’Algérie Télécom Mobilis, Mahmoud Saïd, et le DG de l’opérateur Ooredoo, Roni Tohme, et le Chief technology & Innovation Officer à Djezzy, Djelloul Sahraoui.

Lors d’une allocution prononcée à cette occasion, M. Derbal a affirmé que le lancement de ce service intervient dans le cadre de la concrétisation de l’engagement n°25 du président de la République, pour la «réalisation de la transition numérique afin d’améliorer la connectivité, de généraliser l’utilisation des TIC, notamment dans les administrations de service public et d’assurer la bonne gouvernance du secteur économique».

Dans ce cadre, le ministre a précisé que l’accord signé entre Seaal et les opérateurs de téléphonie mobile tend à informer les citoyens par SMS de plusieurs services, à savoir les horaires d’approvisionnement en eau, les factures à payer ou les créances cumulées, ainsi que la notification préalable  des perturbations et coupures d’eau dues aux travaux de maintenance et autres.

Le SMS est un service accessible à toutes les catégories de la société, par rapport aux avis diffusés sur les réseaux sociaux, a-t-il estimé, ajoutant que cette prestation sera exploitée, en vue de faire passer des messages de sensibilisation au profit des clients et des consommateurs, concernant l’utilisation rationnelle de l’eau potable qui ne doit pas être gaspillée, avec l’intensification de l’envoi de ces messages, lors des saisons et périodes connaissant une forte demande sur l’eau.

Le ministre a rappelé que les établissements concernés par le service public avaient lancé précédemment plusieurs services et applications numériques destinés à leur clients à travers le pays, dans l’objectif de développer et moderniser le service public de l’eau, citant à titre d’exemple, l’application MiahiMob de l’Algérienne des eaux (ADE), Wakalati de la société Seaal, SeorMob de la Société de l’eau et de l’assainissement d’Oran SEOR, ainsi que l’application BaridiMob d’Algérie Poste qui permet au client de procéder au paiement des factures, à travers les comptes courants postaux (CCP).

De son côté, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi-Triki, a salué le lancement de cette nouvelle prestation qui permettra de répondre aux aspirations des citoyens, concernant l’amélioration des prestations publiques, la facilitation et la simplification des opérations de paiement, à travers les moyens électroniques et les réseaux bancaires, rappelant que le nombre de carte edahabia d’Algérie Poste mis en service a dépassé le seuil de 12,5 millions de cartes, tandis qu’il ne dépassait pas les 6 millions début 2020.

M. Triki a en outre évoqué l’évolution du nombre d’abonnés au réseau d’internet en Algérie, avec 6 millions d’abonnés à l’internet fixe et 46 millions d’abonnés à l’internet mobile, estimant qu’environ 80% des citoyens ont la possibilité d’accéder aux prestations fournies, via l’espace internet, et ce, grâce à l’infrastructure disponible.

A ce propos, M. Triki a appelé à généraliser l’initiative de la Seaal au niveau des sociétés et des entreprises nationales qui assurent des prestations publiques au profit des citoyens. Pour sa part, le DG de la Seaal a annoncé le lancement dès aujourd’hui de ce service qui permettra aux clients de recevoir les factures de consommation par SMS avant leur impression et leur distribution.

Le client peut désormais s’acquitter facilement de la facture sur internet via les applications mobiles, les agences commerciales et les bureaux de poste, a expliqué le responsable.

Dans le même sillage, la SEaal peut également envoyer des SMS ciblés en cas de surconsommation constatée, l’objectif étant d’encourager les clients à rationaliser la consommation de cette ressource vitale dans le cadre des efforts consentis pour l’implication du citoyen dans la gestion rationnelle et durable des eaux.

Le service SMS  a été lancé au profit des clients en partenariat avec les opérateurs de téléphonie mobile, avec l’appui de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT), ayant délivré les autorisations nécessaires pour la réalisation de ce genre de projets directement entre une entreprise publique et les opérateurs de téléphonie mobile, sans passer par des intermédiaires.

Rappelant que le service est gratuit pour près de 5 millions de citoyens à Alger et Tipasa, M. Mihoubi a indiqué que la base de données de la Seaal compte plus de 70% des numéros de téléphone de sa clientèle. Une campagne d’envergure sera lancée pour l’actualisation de ces numéros, a-t-il annoncé.

Par ailleurs, M. Mihoubi a fait état de l’élaboration en cours d’un nouveau service en partenariat avec la Société d’automatisation des transactions interbancaires et de la monétique (SATIM) pour le règlement des factures, en envoyant des Token via SMS.

Il s’agit d’une initiative inédite en Algérie en matière de simplification et de sécurisation des transactions et de la confidentialité des données personnelles des clients, a assuré M. Mihoubi. 
 

 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.