Docteur Souhila Oultache, diététicienne au CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou, recommande le respect de certaines normes qui favorisent un jeûne bien équilibré et bénéfique pour l’organisme.
Elle précise, à cet effet, que le Ramadan est un repos pour le système digestif. Dr Souhila Oultache est intervenue pour sensibiliser les citoyens. «Observer le jeûne permet au système digestif de se reposer, tout en offrant à l’organisme l’occasion d’éliminer les toxines accumulées.
C’est une opportunité aussi pour adopter de bonnes habitudes alimentaires et en abandonner les mauvaises», souligne la même praticienne.
Elle insiste sur l’importance de réduire le sel, le sucre et les matières grasses et surtout les produits alimentaires à base de farine. «La modération dans la consommation et la qualité des aliments doivent être privilégiées pour un bien-être optimal.
Les bienfaits d’un Ramadan sain reposent sur la pyramide alimentaire qui met l’accent sur une bonne hydratation et une alimentation variée et équilibrée», a précisé le même médecin qui préconise de boire beaucoup d’eau durant la période entre la rupture du jeûne et le shour, et ce, pour permettre au corps d’être hydraté durant la journée. «Il faut consommer au moins cinq fruits et légumes chaque jour afin d’avoir la quantité recommandée en fibres et en vitamines essentiels afin de faciliter la digestion.
Il faut aussi éviter les matières grasses, surtout les plats trop riches en farine. Je tiens à rappeler que les matières grasses, le sucre et les plats trop riches en farine doivent être réduits au maximum afin d’éviter une digestion lourde et les désagréments liés à une alimentation déséquilibrée», a-t-elle insisté.
«Il y a aussi le shour qui est important pour les jeûneurs, car il permet à l’organisme de tenir sans fatigue excessive toute la journée. En adoptant ces pratiques, on peut purifier corps et être en bonne santé», a laissé entendre Dr Oultache. M. Blibek