Santé : L’OMS intensifie sa lutte contre la tuberculose

26/03/2023 mis à jour: 10:07
AFP
1665
Photo : D. R.

La tuberculose est la plus mortelle au monde. Elle tue 1,6 million de personnes chaque année et en affecte des millions d’autres. L’OMS appelle à reconnaître les services et programmes de lutte contre la tuberculose.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose (célébrée le 24 mars), qu’elle étend la portée de l’initiative phare du directeur général de l’OMS sur la tuberculose à la période 2023-2027, afin d’accélérer les progrès visant à éradiquer cette maladie et à parvenir à la couverture sanitaire universelle d’ici 2030.

La tuberculose reste la maladie infectieuse la plus mortelle au monde. Elle tue 1,6 million de personnes chaque année et en affecte des millions d’autres, entraînant des répercussions considérables sur les familles et les communautés, rappelle l’OMS dans un communiqué publié jeudi sur son site.

La pandémie de Covid-19, conjuguée aux crises actuelles que sont les conflits armés, l’insécurité alimentaire, les changements climatiques et l’instabilité politique et économique, a anéanti des années de progrès réalisés dans la lutte contre la tuberculose, souligne l’OMS précisant que l’année dernière, pour la première fois en près de 20 ans, l’OMS a signalé une hausse du nombre de personnes atteintes de tuberculose et de tuberculose pharmacorésistante, ainsi qu’une augmentation du nombre de décès.

L’initiative phare du directeur général de l’OMS sur la tuberculose s’appuie sur les progrès accomplis et les enseignements tirés au cours de la période 2018-2022, note le communiqué.

Elle vise, notamment, à renforcer la prestation de soins de qualité aux personnes vivant avec la tuberculose grâce à un accès équitable aux diagnostics rapides recommandés par l’OMS, à un traitement plus court et entièrement oral de l’infection et de la maladie, et à un meilleur accès à la protection sociale et à d’autres innovations, y compris les outils numériques pour la santé.

Cette initiative souligne qu’il est urgent de consacrer davantage d’investissements nationaux et internationaux aux services, à la recherche et à l’innovation en matière de tuberculose, et notamment à la mise au point de nouveaux vaccins, précise l’OMS.

Elle appelle à reconnaître les services et programmes de lutte contre la tuberculose, en particulier dans les pays où la charge de morbidité de la tuberculose est élevée, comme une composante essentielle des systèmes de santé, car ils viennent étayer les soins de santé primaires ainsi que la préparation et la riposte aux pandémies.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.