Santé : Favoriser les synergies inclusives

26/06/2024 mis à jour: 17:30
594

Nous sommes réunis aujourd’hui pour aborder l’un des sujets les plus importants dans le domaine de la santé.» C’est ce qu’a déclaré, hier, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, lors de l’ouverture des travaux du Forum international sur la santé dans toutes les politiques.

Sous le slogan «La santé est l’affaire de tous», le forum tend à «présenter aux intervenants nationaux l’approche de l’OMS sur la santé dans toutes les politiques (HiAP) et partager des expériences sur les domaines fédérateurs de plusieurs acteurs pour des changements en matière de santé», indique un communiqué de l’Institut national de santé publique, publié hier.

«Le ministère de la Santé et ses partenaires aspirent à une convergence des politiques sanitaires publiques pour favoriser des synergies inclusives entre tous les secteurs afin d’assurer l’équité en santé et le bien-être de la population», poursuit-il. D’autant plus que cette convergence des politiques est nécessaire pour progresser sur la voie du développement durable et, à terme, atteindre les 17 Objectifs de développement durable (ODD), notamment l’ODD3 relatif à la santé et au bien-être.

«Il est important de créer une coordination entre les volets préventif et hospitalier, et ne pas négliger l’un au profit de l’autre», a-t-il assuré. Appelant au passage à l’impératif de créer une harmonie entre les différentes structures étatiques, «car la santé des citoyens ne concerne pas seulement le secteur de la santé, mais nécessite plutôt l’intervention d’autres secteurs, afin de faire face aux différentes maladies qu'on peut contracter», a-t-il précisé.

M. Saihi a par ailleurs souligné que l’efficience et l’efficacité de tout système de santé sont évaluées selon un critère important, qui est le degré de facilité ou de difficulté d’accès aux différents services de santé, indiquant que toutes les politiques doivent se concentrer sur ces problèmes.

«Sachez que toutes les directives du président de la République visent à permettre au patient d’obtenir les meilleurs services de santé et de prendre en charge toutes ses préoccupations, ce que le ministère cherche à réaliser à travers un plan d’action en faveur du patient», a-t-il souligné.

La santé dans toutes les politiques ou Health in All Policies (HiAP) est «une approche intersectorielle des politiques publiques qui tient compte systématiquement des conséquences sanitaires et des décisions, qui recherche des synergies et qui évite les conséquences néfastes pour la santé afin d’améliorer la santé de la population et l’équité en matière de santé», a indiqué le communiqué de l’INSP.

A noter que le forum a été organisé par le ministère de la Santé, le Conseil national économique social et environnemental (CNESE) et l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), et ce, avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé et se poursuivra jusqu’à demain. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.