Samira Negrouche, auteure et poète : Stations… ou le poids de la douleur

25/01/2023 mis à jour: 05:26
2156
Samira Negrouche, auteure et poète

Stations” est le nouveau recueil de poèmes de Samira Negrouche paru aux Editions Chèvre-feuille étoilée. Les textes regoupés dans ce livre se déploient sur vingt deux ans. Ils se veulent autant de haltes et de révélateurs des inquietudes, des questionnements et des clairvoyances de l’auteure. “Le nom est une question de pouvoir, la façon don’t nous désignons les actes et les choses. C’est ce pouvoir essentiel qui anime l’écriture de Samira Negrouche.

Les essais, les poèmes que nous trouvons dans ce recueil, ne reviennent pas sur le passé, mais ils portent sourdement le douleur et ils en sont, par l’écriture, une forme de reconnaissance, ils reconnaissent le legs de l’Algérie d’aujourd’hui, ce qui a germé de son passé tourmenté…” peut-on lire dans la préface de Nicole Caligaris.

Les textes témoignent d’une recherche incessante de repères pour construire, à partir de saccage historique, une force de création nouvelle.  un épineux travail qui est une lutte permanente contre le découragement devant l’écrasement de la vie par les tyrannies de toutes les espèces, économique, idéologique, morale, mais aussi intellectuelle, celle du classement des pensées, selon les positions et les appartenances…

Depuis Alger, Samira a rayonné au rythme des courants favorables et défavorables. Elle a creusé des sillons et construit une réflexion qui a su se dire, se contredire et s’étoffer au fil des années.

En fait, selon l’auteure “dans ce livre, on regroupe une partie de mon travail qui est très peu connue, notamment des essais, des témoignages, des textes de réflexion qui ont souvent été publiés dans des ouvrages collectives ou des revues, parfois justes lus en conférences dans plusieurs pays, les regrouper donne un éclairage nouveau sur mon cheminement.

C’est aussi une période  intéressante dans notre pays (2 000-2022), de voir comment les questions évoluent au fil du temps …”

En fait, ce sont des réflexions sur le monde et les êtres du point de vue du parcours singulier d’une poète algérienne vivant en Algérie, qui aime sa terre, ses compatriotes et se questionne sur la façon de regarder notre vivre ensemble et d’avancer collectivement…

Stations. Samira 
Negrouche.

Editions Chèvre-feuille étoilée. 2023

Copyright 2024 . All Rights Reserved.