Samir Chenane, jeune investisseur : «Nous travaillons dans des conditions intenables»

31/01/2022 mis à jour: 22:38
1854
Photo : El Watan

Il est sans conteste l’un des jeunes qui essayent de réussir en dépit des multiples aléas qui bloquent l’investissement dans la wilaya de Tizi Ouzou, Samir Chenane a, dit-il, commencé son activité avec ses parents puisqu’il s’agit d’une SARL familiale qui est spécialisée dans les produits alimentaires comme le sucre glace extra fin et Laâssila ainsi que d’autres ingrédients nécessaires pour la préparation des gâteaux.

«Mes parents ont commencé cette activité en 1969 tout en préparant la relève jusqu’à aujourd’hui où l’entreprise fonctionne avec 15 employés, dont sept frères, ce qui explique notre attachement à ce métier», nous confie-t-il avec un sourire qui exprime son ambition de développer davantage son unité afin justement de booster son investissement et apporter une valeur ajoutée à l’économie locale. Il s’est lancé également dans la distribution en travaillant avec de grandes sociétés spécialisées dans le domaine comme Amazon, le géant de la distribution.

Toutefois, ce jeune originaire de Ouaguenoun est confronté à un problème de terrain pour assurer l’extension de sa société. «J’ai des perspectives d’extension de mon entreprise pour faire le conditionnement et la distribution du vinaigre, des légumes secs ainsi que de la levure chimique.

Et ce, avec la création de 25 nouveaux postes d’emploi», ajoute-t-il avec un air plein d’espoir puisque, selon lui, le wali de Tizi Ouzou, lors de sa dernière visite à la zone d’activité de Tala Athmane, lui a promis d’intervenir pour lui faciliter les choses afin de bénéficier d’un terrain en mesure de lui permettre d’installer son nouveau projet.

Comme tous les autres investisseurs rencontrés à Tala Athmane, Samir nous a, lui aussi, fait part des déboires des porteurs de projets en raison de la situation intenable qui prévaut au niveau de cette zone d’activité qui nécessite des aménagements d’urgence. «Malgré tout, on essaye d’être toujours productifs pour surmonter tous les obstacles afin de maintenir son activité.

Nous travaillons dans des conditions intenables», soutient-il. Par ailleurs, Samir estime que la réalisation d’un Salon de l’investissement de wilaya qui sera géré par l’AITO (Association des investisseurs de la wilaya de Tizi Ouzou) à la zone de Tala Athmane peut servir de lieu de promotion de la production locale.

«Aujourd’hui, pour une exposition, il faut aller vers l’esplanade de l’ancienne mairie de Tizi Ouzou alors que notre association a demandé aux autorités concernées de récupérer l’ancien marché de gros abandonné pour en faire un Salon de wilaya. C’est une très bonne chose si cela se concretise», souhaite-t-il. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.