La 3e édition du Salon international du laboratoire et de l’imagerie médicale (ImLab) se tiendra du 23 au 26 octobre au Palais des expositions Safex, à Alger.
«Cet événement annuel, qui revêt une importance capitale pour l’industrie de la santé en Afrique du Nord, constitue une vitrine pour les avancées technologiques dans le secteur du diagnostic médical», affirme Mme Chaouche, l’organisatrice du Salon. Sous le thème «Diagnostic connecté, vers une médecine 4.0», le Salon donnera l’opportunité aux visiteurs de découvrir en avant-première les technologies qui façonnent l’avenir du diagnostic médical. «Aujourd’hui, la médecine est basée sur l’anticipation.
Et celle-ci ne peut se faire qu’à travers les moyens modernes, comme l’intelligence artificielle. Si par exemple on avait anticipé, on n’aurait pas été surpris par la diphtérie qui sévit depuis 2 ans déjà au Mali et au Niger», a affirmé le Pr Khiati, président de la Forem.
«Plus loin encore, le Salon sera le parfait lieu d’échange et de formation, que ce soit pour les professionnels de la santé mais aussi les experts technologiques», poursuit Mme Chaouche. Selon elle, il permettra de favoriser l’exploration des nouvelles technologies ainsi que la formation continue des professionnels de la santé. «Cet événement permettra également de créer des partenariats stratégiques», a-t-elle ajouté.
En effet, le Salon réunira plus de 80 exposants représentant 221 firmes en provenance de 24 pays. En parallèle, pas moins de 30 conférences et 10 ateliers animés par des experts de renom sont au programme. «Ces sessions aborderont les grands défis du diagnostic médical dans diverses spécialités, avec une attention particulière sur le diagnostic connecté et la médecine 4.0», explique Mme Chaouche.
En termes de conférences, celles-ci seront assurées par des sociétés médicales et scientifiques. La Société algérienne de pneumophtisiologie (SAPP) animera une conférence sur la réalité virtuelle et l’IA au service du diagnostic des maladies respiratoires.
De son côté, la Société algérienne de médecine interne (SAMI) donnera une conférence sur les avancées dans la prise en charge des maladies chroniques, à savoir HTA, diabète et troubles métaboliques. La Société algérienne d’hématologie et de transfusion sanguine (SAHTS) abordera le diagnostic de précision au service des pathologies hématologiques. L’Algerian Orthopedic Club (AOC) se focalisera, de son côté, sur l’imagerie médicale en orthopédie.
Si l’événement a une portée internationale, «le Salon soutient activement les fabricants algériens et les start-up innovantes, en leur offrant une visibilité accrue. Il constitue ainsi un espace de rencontre privilégié entre les acteurs locaux et internationaux, facilitant les échanges et les opportunités d’affaires», conclut Mme Chaouche.