Salon international de l’industrie pharmaceutique à Chlef : Des perspectives de développement prometteuses

02/12/2023 mis à jour: 15:32
1337

Ouvert jeudi à l’hôtel Mirador de Chlef, le Salon international de la pharmacie et la parapharmacie (Siphaphac) se poursuit aujourd’hui pour sa troisième et dernière journée. 

Des journées marquées par des expositions, des rencontres et des conférences-débats entre professionnels du secteur et de la santé publique, auxquels sont venus s’ajouter des étudiantes et étudiants en médecine. Pour agrémenter le tout, les organisateurs du Siphaphac de Chlef ont prévu également pour les participants, venus du territoire national et de l’étranger, une virée guidée sur le littoral de Beni Haoua, au nord-est de la wilaya, en vue de leur faire découvrir les multiples atouts naturels dont recèle la région sur un rivage de 130 km.

 Il est vrai que ce rendez-vous scientifique international, avec la présence de représentants des conseils de l’Ordre des pharmaciens tunisiens, jordaniens et mauritaniens, s’est penché sur  une série de thèmes intéressants pour répondre aux nouvelles exigences dans le domaine, avec la perspective de développer et de promouvoir la filière à la lumière des mutations et évolutions du secteur à l’échelon national et international. S’inscrivant justement dans la stratégie nationale pour le développement de l’industrie pharmaceutique, les initiateurs du Siphaphac de Chlef ont assigné à ce rendez-vous international des objectifs prioritaires. 

Des objectifs qui visent à «promouvoir la production pharmaceutique nationale qui couvre 70% des besoins du pays, à investir le marché africain et faire de la région de Chlef, un pôle de l’industrie pharmaceutique, eu égard aux multiples atouts économiques et des modes de transport dont elle dispose, ainsi qu’à l’expérience accumulée dans la production et la distribution des produits pharmaceutiques depuis les années 1990». Le Salon international de la pharmacie et la parapharmacie, qui s’est tenu pendant trois jours à l’hôtel Mirador de Chlef, constitue donc une opportunité évidente d’aborder les défis à relever et les perspectives qui s’ouvrent à cet égard, grâce aux résultats probants et aux investissements colossaux réalisés dans le domaine. 

La numérisation du secteur de la pharmacie est une autre priorité de la stratégie nationale de son développement afin de lui permettre de s’inscrire pleinement dans le plan d’actions du ministère de la Santé visant à améliorer la qualité de soins de santé centrée sur le patient.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.