Salon de l’entrepreneuriat vert du 9 au 12 novembre à Tizi Ouzou : Le rendez-vous des professionnels de l’agriculture et de l’agroalimentaire

12/10/2023 mis à jour: 17:33
1664

Les professionnels intervenant dans le domaine de la production agricole et agro-alimentaire de différentes wilayas du  pays seront présents à la première édition du Salon de l’entrepreneuriat vert, de l’agriculture et de l’agro-alimentaire (SEVAGRO) qui sera marquée, entre autres, par l’organisation d’une exposition des produits du secteur concerné. Aussi, des conférences seront animées par des universitaires et des experts.

 Des ateliers de formation sont également prévus durant cet évènement.  C’est ce qu’a détaillé, lors d’une conférence de presse animée le 9 octobre dernier, au siège de la BADR, Flora Benhamou, responsable de l’agence de communication Vision art qui  organise le Sevagro. 

La manifestation, qui aura lieu du 9 au 12 novembre prochain dans la wilaya de Tizi Ouzou, est initiée conjointement par l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) et la Coopérative agricole polyvalente (CAPTO) ainsi que la Chambre de l’agriculture de wilaya. Elle se tiendra au lieudit Taouint Lakhrif, sur la RN12, dans la commune de Tizi Rached, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Tizi Ouzou. «Le Sevagro se veut être un rendez-vous économique et une opportunité commerciale pour les professionnels du secteur agricole», a-t-elle souligné. «Le Sevagro  sera aussi un espace de rencontres qui rassemblera les parties prenantes institutionnelles et économiques du secteur de l’agriculture et de l’agro-alimentaire en faveur d’une sécurité alimentaire planifiée et durable», a-t-elle ajouté, tout en mettant en relief les objectifs de cet événement. 

«Nous voulons, à travers cette manifestation, offrir des opportunités d'échange aux agriculteurs afin de pouvoir établir des partenariats et faire connaître davantage leurs produits. Il s’agit de donner l’occasion à ces professionnels d’avoir plus de visibilité.

 En somme, c’est une rencontre d'échange d’idées sur le domaine en question, puisqu’il y aura aussi des universitaires qui animeront des conférences et des ateliers de formation au profit des participants. Le programme des conférences et des ateliers se déroulera sous la coordination d’Abderrahmane Seddiki, enseignant à la Faculté des sciences économiques de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou», a fait savoir Mme Benhamou.  

Notons aussi que le directeur de la BADR, Yazid Ouada, le premier responsable de la CRNMA, Madjid Hamdad, le directeur de la CAPTO, Salem Touati, et Boukhalfa Kaci, cadre à la Direction des services agricoles, ainsi que Mme Henni, responsable à l'Institut technologique spécialisé de formation agricole (ex-ITMAS), ont pris part à la rencontre avec les journalistes pour parler de la manière dont ils peuvent contribuer à la réussite de la première édition du Sevagro. 

Ce dernier regroupera des participants de plusieurs wilayas du pays. On peut citer, entre autres, Tizi Ouzou, Boumerdès, Bouira, Alger et Béjaïa. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.