Les opérateurs turcs s’intéressent particulièrement au marché algérien, qu’ils qualifient de «très important». Il existe d’ailleurs déjà une usine de textile géante à Relizane dans laquelle sont impliqués des Turcs. Il s’agit de la société mixte Tayal Spa qui est le fruit d’un partenariat entre le groupe turc Taypa et l’Etat algérien.
La deuxième édition du Salon Alger Textile aura lieu du 6 au 8 octobre 2024 à la Safex (Alger). Les organisateurs de l’événement ont animé hier une conférence de presse pour présenter ce Salon attendu par de nombreux professionnels. Emre Akcok de la société Meridyen a affirmé qu’«après le succès de l’année dernière, nous sommes ravis de voir cette plateforme évoluer». «Cette année, nous accueillons des participants de quatre pays leaders dans le textile.
Il s’agit de la Turquie, de la Chine, du Bangladesh et de l’Algérie, pays hôte», a-t-il déclaré d’emblée. En fait, ce Salon se veut être plus qu’une simple rencontre industrielle. Il s’agit également d’un lieu d’innovation, de collaboration et de croissance. «Nous y présentons une gamme diversifiée de produits essentiels pour l’industrie textile mondiale, notamment des tissus, des vêtements, du textile de maison, ainsi que les dernières avancées en matière de machines textiles», a souligné M. Akcok.
Les professionnels du secteur (fabricants, fournisseurs, créateurs et innovateurs) auront ainsi l’opportunité d’explorer ces offres et interagir avec leurs pairs. «Nous croyons que cet événement est l’occasion parfaite pour se connecter, collaborer et découvrir de nouvelles opportunités de développement commercial. En plus des expositions, nous avons organisé plusieurs événements de réseautage et discussions pour enrichir davantage les expériences.
Ces sessions sont conçues pour faciliter l’échange de connaissances et inspirer de nouvelles idées qui feront progresser notre secteur, non seulement en Algérie, mais aussi à l’échelle mondiale», a mis en exergue l’intervenant. Il a tenu à remercier les exposants, partenaires et sponsors qui, à travers leur soutien et engagement, ont rendu cet événement possible.
La participation des exposants internationaux souligne l’importance de cette exposition comme porte d’entrée des marchés nord-africains et mondiaux. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir les dernières innovations textiles, établir de nouvelles relations commerciales et explorer de nouveaux marchés, le Salon Alger Textile est l’endroit idéal. 40 exposants vont participer à la deuxième édition du Salon Alger Textile.
Lors de la première édition, il n’y avait pas de pays étrangers. Cette année, il va y avoir plusieurs participants internationaux qui vont «amener les dernières tendances». Les opérateurs turcs s’intéressent particulièrement au marché algérien qu’ils qualifient de «très important». Il existe d’ailleurs déjà une usine de textile géante à Relizane dans laquelle sont impliqués des Turcs.
Il s’agit de la société mixte Tayal Spa qui est le fruit d’un partenariat entre le groupe turc Taypa et l’Etat algérien. Les opérateurs turcs veulent apporter leur savoir-faire et les dernières tendances en matière de textile en Algérie. En effet, la Turquie est l’un des leaders mondiaux dans le secteur textile, notamment grâce à ses technologies avancées et sa capacité de production.
Ce Salon représente une occasion idéale pour renforcer les partenariats avec les entreprises algériennes et élargir la coopération entre les deux pays. Cet événement pourrait marquer une nouvelle étape dans les relations économiques entre l’Algérie et la Turquie, renforçant les liens déjà existants dans d’autres secteurs, comme l’agroalimentaire et la construction.
L’industrie textile algérienne, qui cherche à se diversifier et à se moderniser, pourrait tirer de nombreux bénéfices de ce renforcement des relations avec la Turquie. Plusieurs avantages sont à considérer : amélioration de la compétitivité, création d’emplois, renforcement de la chaîne de valeur et réduction de la dépendance aux importations.