Salle de cinéma Djurdjura : Une soirée dédiée à la chanson nationale amazighe

08/07/2024 mis à jour: 10:23
713
Soirée avec la chanson nationale amazighe - Photo : D. R.

Placée sous le signe «La jeunesse algérienne chante l’Algérie», une soirée artistique dédiée à la chanson nationale amazighe a été organisée par la radio, via sa station régionale de  Tizi Ouzou, mercredi, à la salle de cinéma Djurdjura au chef-lieu de wilaya.

Cette rencontre entre dans le cadre des programmes de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance. Cette rencontre s’est déroulée en présence du directeur  général de la radio nationale, Mohamed Baghali, qui a déclaré que «Tizi Ouzou est devenue la capitale de la chanson nationale amazighe».

Le wali de Tizi-Ouzou, Djilali Doumi, la directrice de la culture, Nabila Goumeziane,  et le  président de la JSK, Ould Ali El Hadi,  ont pris part également à cette soirée qui a vu la participation d’artistes de différentes wilayas du pays.

Ces derniers ont interprété un florilège de chansons patriotiques, sous toutes les variantes linguistiques de Tamazight (kabyle, chaoui, tergui, mozabite et celle de la région de Boussemghoun à El Bayadh).

Des textes qui ont mis en valeur la dimension historique de la révolution algérienne comme ils consistent aussi en un hommage aux valeureux martyrs de la guerre de libération nationale.

La troupe feminine traditionnelle d’Illoula Oumalou, les artistes Mohamed Rahal, de Tipaza, Djamila Mansouri, de Tamanrasset, et Bachir Belhadj, de Boussemghoune et Mohamed Abi Smail de Ghardaïa, entre autres, ont régalé l’assistance avec des chansons puisées du patrimoine de la chanson patriotique algérienne.

Notons enfin que cette activité a été initiée avec l’appui du Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) et l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins (ONDA).  

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.