L’arrivée de l’été s’accompagne invariablement d’une recrudescence de certaines activités commerciales, mais aussi d’une augmentation des risques d’intoxications alimentaires dues au non-respect des normes d’hygiène et de conservation, d’autant plus exacerbés par les fortes chaleurs.
Face à ce constat, la direction du commerce de la wilaya de Constantine a pris des mesures proactives en lançant, dès le début du mois de juin, une vaste campagne de sensibilisation et de contrôle sur l’ensemble des 12 communes.
Durant le mois écoulé, une cinquantaine d’actions de sensibilisation ont été menées ciblant toutes les catégories sociales. Des dépliants ont été distribués, des portes ouvertes ont été organisées et une synergie a été établie avec la direction des affaires religieuses. Les opérateurs économiques n’ont pas été oubliés, avec 35 opérations de sensibilisation dédiées.
Pour encourager l’amélioration de la qualité des services, la direction mentionnée a également organisé un concours pour les restaurants, les cafétérias et autres commerces. Les résultats seront connus fin août. Parallèlement à ces actions de sensibilisation, des contrôles renforcés ont été mis en place par des brigades mixtes composées d’agents du commerce, de l’agriculture, de la santé et des services de sécurité.
Cependant, force est de constater que certains récalcitrants persistent à enfreindre les règles. En effet, en parcourant les quartiers populaires, on observe toujours les mêmes étals de pizza exposées dans des conditions d’hygiène déplorables, sans aucune protection contre les mouches et autres nuisibles. Des femmes, des hommes et des enfants s’y pressent, attirés par des prix bas, sans se soucier des risques encourus. Ce tableau est d’autant plus désolant que les consommateurs ne mesurent pas la gravité de la situation et ignorent la provenance de ces aliments. Ces vendeurs illégaux, profitant d’une certaine tolérance de la part de la population, ont tendance à se soustraire aux contrôles et à bafouer les lois en vigueur.
Un exemple flagrant est celui de la pizza carrée, dont 0,24 tonne a été saisie par les services du commerce durant juin dernier. «C’est un phénomène que nous ne pouvons éradiquer du jour au lendemain, mais nous pouvons toujours diminuer les risques», a déclaré à El Watan Sid Ali Merdas, directeur du commerce de la wilaya de Constantine. Pour ce faire, les mêmes autorités ont ciblé les ateliers de production en amont de la chaîne de vente.
Interventions ciblées durant les week-ends
Le bilan du mois de juin est éloquent, où 235 agents de contrôle ont mené 7556 interventions, aboutissant à la constatation de 800 infractions et à l’établissement de 771 procès-verbaux (PV). Durant la même période, 24 fermetures de locaux commerciaux ont été ordonnées dans la wilaya. Ces agents ont recensé également 850 millions de dinars non facturés et une valeur de saisie de plus de 150 millions de dinars. Malgré ces efforts, des irréductibles persistent à exercer leur activité illégale, notamment les préparateurs de bourak et autres spécialités locales qui envahissent les trottoirs en fin d’après-midi. Oignons, persil, viande hachée, thon et olives, tous les ingrédients sont exposés à la poussière et aux bactéries. Ce commerce, dangereux pour la santé publique, ne répond pas aux normes et ne dispose d’aucune autorisation. M. Merdas annonce un programme avec les services spécialisés pour endiguer ce phénomène progressivement, afin de l’éradiquer complètement.
Des interventions ciblées auront également lieu en dehors des horaires habituels d’ouverture et les week-ends. Des actions de sensibilisation ont été déjà menées auprès des consommateurs pour les dissuader d’acheter ces produits exposés aux bactéries.
Les contrôles porteront également sur la préparation des crèmes glacées et l’exposition des bouteilles en plastique au soleil devant les magasins. La direction du commerce a déjà commencé par sensibiliser puis avertir les commerçants, avant d’envisager des mesures répressives en cas de non-respect des consignes.
Parmi les produits saisis, la viande figure en tête de liste. Sans scrupules, certains bouchers, dans les marchés couverts ou ailleurs, n’hésitent pas à mettre en danger la santé des consommateurs. Les analyses effectuées sur des échantillons de viande ont révélé que, dans certaines boucheries, la viande invendue est transformée en merguez, au mépris des normes d’hygiène les plus élémentaires. Sur 6,33 tonnes de viande saisies en juin, seulement 4 échantillons sur 16 prélevés se sont avérés conformes.
Cela dit, la plupart des analyses effectuées révèlent des non-conformités sachant que la viande impropre à la consommation peut avoir des conséquences graves, voire mortelles pour les consommateurs. «On ne va généraliser ou dramatiser. Il s’agit de la majorité des prélèvements. Et l’opération de contrôle se poursuit toujours pour protéger le consommateur», a rassuré M. Merdas.