Saison estivale 2024 : Les Algériens surfent sur la mer et les parcs aquatiques

28/08/2024 mis à jour: 13:55
1137
Photo : D. R.

Nabil Mellouk, directeur central au ministère du Tourisme et de l’Artisanat, a révélé les grandes tendances de la saison estivale et les défis à relever par le secteur lors de son passage à une émission sur la chaîne 1 radio nationale.

«Cette saison a connu une amélioration dans le domaine de l’exploitation, notamment des espaces de divertissement et au niveau des plages où nous avons mis en place un système pour les concessions cette année. Il y a eu une amélioration de la qualité des prestations après avoir beaucoup souffert ces dernières années des plaintes des citoyens concernant la dégradation des services au niveau de ces espaces.

Cela a eu un impact notable sur l’augmentation des flux et des arrivées touristiques et bénéficié au tourisme interne». Il a relevé que la communauté nationale résidant à l’étranger est venue en grand nombre. On a aussi remarqué la présence de quelques touristes étrangers dans les complexes touristiques des 14 wilayas côtières.

La saison estivale ne se limite pas au niveau de la  côte, mais elle d’étend vers d’autres espaces où l’on trouve des parcs de divertissement et d’attractions et des parcs aquatiques. Il a remarqué «une grande tendance dans ce domaine.

Les Algériens recherchent ces espaces, les plages ne sont plus leur seule destination mais ils vont aussi dans les forêts. Nous nous concentrons particulièrement sur le développement du tourisme domestique parce que ses profits sont garantis et qu'il contribue à la sensibilisation sur la culture touristique pour accueillir les touristes internationaux, d’autant plus que nous avons enregistré en 2023 des chiffres positifs concernant les arrivées de touristes internationaux en Algérie (plus de 3,3 millions de touristes)».

Une plate forme numérique (visitalgeria) a été lancée pour présenter les informations et les offres fournies par les institutions et structures dans le domaine des services touristiques, en mettant en évidence les entreprises publiques (GHTT, SIH) parce qu’elles disposent, selon lui, «d’un portefeuille important d’établissements hôteliers.

Nous avons proposé des offres avec des réductions ou des prix promotionnels afin d’atteindre différentes segments de la clientèle». Selon ses propos, «il faut renforcer les investissements ainsi que la formation parce que la qualité des services est étroitement liée à la formation des ressources humaines.

On ne parle pas uniquement d’investissement dans les infrastructures car l’humain est au centre du changement en renforçant l’aspect managérial».

Concernant la promotion, il dira : «Nous participons à de nombreuses manifestations ciblant surtout les marchés traditionnels où nous avons l’habitude de recevoir des touristes de ces pays.

Le Sud reste la destination préférée surtout après les facilitations d’octroi du visa (visa de régularisation délivré à l’arrivée). Mais le travail se poursuit sur de nouveaux marchés lointains, à l’instar, par exemple, du marché chinois, russe, pays d’Europe de l’Est et certains pays arabes».
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.