Safex : Ouverture mardi du 18e salon Pollutec

13/05/2023 mis à jour: 10:36
1031

La 18e édition de Pollutec, le Salon international des équipements, des technologies et des services de l’eau, se tiendra du 16 au 18 mai à la Safex-Pins Maritimes à Alger. 

60% de sociétés algériennes prendront part à l’événement ainsi que de nombreuses entreprises internationales qui représenteront 12 pays : la Turquie, la France, la Chine, le Portugal, l’Italie, l’Allemagne, la Russie, le Brésil, la Suisse, les Etats-Unis, les Emirats arabes unis et les Pays-Bas. Cette année, les participants à la rencontre traiteront de divers sujets, notamment ceux en lien avec le dessalement de l’eau de mer et l’épuration des eaux usées et leur réutilisation. 

Des thèmes d’actualité et tout aussi importants, surtout en vue de la raréfaction des ressources en eau et la politique du pays d’aller vers le dessalement de l’eau de mer à raison de 42% en 2024 et 60% à l’horizon 2030. 

Alors que l’Algérie compte 80 barrages et 5 en cours de construction, les spécialistes s’accordent à dire que face aux changements climatiques et ses conséquences notamment sur la pluie, il est important d’avantager la sobriété hydrique et mettre à profit toutes les ressources possibles afin de réduire la pression sur les eaux souterraines et les eaux de surface, impactées par la faible pluviométrie. 

D’ailleurs, lors des dernières assises de l’agriculture, il a été affirmé que le ministère de l’Agriculture s’emploie à développer la réutilisation des eaux usées traitées par les stations d’épuration grâce à des technologies modernes, avec l’introduction du traitement tertiaire des eaux usées, qui garantit leur réutilisation à des fins agricoles et dans les périmètres et espaces adjacents à ces stations dans toutes les régions du pays, ce qui permettra de fournir environ 1,2 milliard de mètres cubes d’eau d’ici 2030. A noter que le Salon a attiré, en 2022, quelque 7000 visiteurs venus à la rencontre de 140 entreprises exposantes. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.