SADEG de Gué de Constantine : Extension sur les réseaux de gaz naturel

20/02/2022 mis à jour: 09:31
1019
Plusieurs travaux d’extension et de maintenance ont été effectués l’année écoulée

La Direction de distribution de l’électricité et du gaz de Gué de Constantine relevant de la Société algérienne de distribution de l’électricité et de gaz (SADEG), a indiqué dans un communiqué que le réseau gazier de la direction avait connu une extension en 2021, avec une opération de maintenance de la totalité de ce réseau. 

Cette extension est d’une longueur de 38.335 km, atteignant un réseau total de 1.590.485 km, précise le communiqué. La totalité du réseau gazier de la Direction de Gué de Constantine a subi une opération de maintenance et de réparation des pannes. 

Ainsi, les interventions se sont soldées par la réparation de 324 pannes sur le réseau de distribution, dont 50 fuites de gaz détectées grâce aux opérations de recherches régulières des fuites de gaz. 

Selon la même source, il a été procédé en 2021 à la maintenance de plus de 1951 valves de gaz, de 9393 raccordements et de 4947 colonnes montantes. Il s’agit également de la mise en service de 9 transformateurs de gaz à pression moyenne, dont 7 au profit des investisseurs privés et d’un seul transformateur à haute pression destiné à l’approvisionnement des habitants des 3000 logements AADL dans la commune de Baba Hassen, réalisé dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’approvisionnement en gaz naturel.

 Dans un autre registre, la Sadeg de Gué de Constantine a engagé un programme d’investissement conséquent pour renforcer ses ouvrages électriques et de gaz pour l’année en cours. Des opérations qui se traduisent par plusieurs facteurs, notamment celui de la rénovation et celui du remplacement des équipements lesquels ont déjà subi des actes de vandalisme et de vol.

 Dans cette optique, les services de la Direction de distribution (DD) de l’électricité et du gaz de Gué de Constantine mentionnent dans un bilan que 465 agressions ont été commises sur les réseaux énergétiques, durant l’année 2021. Selon les détails fournis figurent 192 cas d’atteinte au réseau d’électricité, ayant causé 23% du total des pannes d’électricité durant 2021, entraînant des préjudices de près 23 millions de DA. 

Concernant le réseau de distribution du gaz naturel, la même source indique que les services techniques ont enregistré 3 cas d’atteinte en 2021 ayant engendré une coupure temporaire de l’approvisionnement en gaz à 4975 clients. Hormis les actes de vandalisme commis sur les réseaux de distribution dont les services concernés recensent plusieurs cas, viennent s’ajouter d’autres actes de nature à affecter la bonne distribution de l’énergie.

 A l’instar des extensions des habitations ou des travaux d’excavation, entre autres, les nouvelles réalisations, sans autorisation au préalable des services de la Sonelgaz. La DD de Gué de Constantine, à l’instar des autres directions locales, a souligné à maintes reprises la nécessité d’une concertation en amont avec ses services techniques lors de la réalisation de nouveaux projets outre les travaux de modification. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.