Russie : Paiements du gaz en rouble à partir du 31 mars, le «G7» rejette

28/03/2022 mis à jour: 17:51
1002

Le président russe, Vladimir Poutine, a donné des instructions pour prendre les mesures nécessaires pour changer la monnaie de paiement des approvisionnements en gaz en rouble russe, à partir du 31 mars, selon un communiqué publié lundi 28 mars par le Kremlin. 

Le communiqué, qui a été rapporté par des médias locaux officiels, indique que ces instructions ont été adressées par le président Poutine au Conseil des ministres, à la Banque centrale et à la société russe "Gazprom". 

La même source a souligné que "le gouvernement russe, en collaboration avec la Banque centrale de Russie et Gazprom, doit mettre en œuvre un ensemble de mesures pour changer en rouble russe la monnaie de paiement des livraisons de gaz naturel à l'Union européenne et à d'autres pays, qui ont pris des mesures restrictives contre les citoyens et un certain nombre d'instances juridiques russes". 

Par ailleurs, les pays du G7 ont estimé qu'exiger un paiement en roubles du gaz russe n'est "pas acceptable" et montre que le président russe Vladimir Poutine est "dos au mur", a déclaré le ministre allemand de l'Économie Robert Habeck. 

"Tous les ministres du G7 sont tombés d'accord sur le fait qu'il s'agissait d'une violation unilatérale et claire des contrats existants (...) ce qui signifie qu'un paiement en roubles n'est pas acceptable", a dit M. Habeck, à l'issue d'une réunion virtuelle avec ses homologues du G7. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.