Russes et Américains font planer la peur des armes chimiques

12/03/2022 mis à jour: 00:16
AFP
441

Un Conseil de sécurité de l’ONU devait se réunir en urgence à la demande de la Russie, qui affirme que Washington et Kiev gèrent des laboratoires destinés à produire des armes biologiques en Ukraine. Le porte-parole de la Défense russe lance des accusations précises, assurant que les Américains mènent des expérimentations «de coronavirus sur des chauves-souris» pour «créer un mécanisme de propagation secrète d’agents pathogènes».
 

Ces accusations ne sont pour l’Ukraine et les Etats-Unis que des calomnies. Dans une allocution hier, Volodymyr Zelensky a nié tout développement d’arme chimique par son pays. La diplomatie américaine l’avait devancé, parlant de «mensonges purs et simples» qui ne sont pas nouveaux, véhiculés à la fois par Moscou mais aussi par Pékin. En 2018, la Russie avait déjà accusé les Etats-Unis de mener secrètement des expérimentations biologiques dans un laboratoire de Géorgie, une autre ancienne république soviétique qui, comme l’Ukraine, ambitionne de rejoindre l’Otan et l’Union européenne.
 

Pour Washington, ces accusations du Kremlin ne sont pas un bon présage. «C’est une technique russe classique que d’accuser les autres de ce qu’ils envisagent de faire eux-mêmes, a déclaré lors d’une audition parlementaire mardi la numéro 3 de la diplomatie américaine, Victoria Nuland. 

L’Ukraine dispose d’installations de recherche biologique, et nous sommes de fait à présent assez inquiets par la possibilité que les forces russes tentent d’en prendre le contrôle. Donc nous travaillons avec les Ukrainiens sur les manières d’éviter que ces matériaux liés à la recherche puissent tomber aux mains des forces 

Copyright 2023 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer