Route Chlef vers le littoral : Le rôle stratégique du contournement par Kouasmia

19/02/2024 mis à jour: 18:21
2189
La nouvelle voie Oued Farès - Aéroport de Chlef

Mise en service l’été 2021 et réalisée par une entreprise locale de dimension nationale, la voie rapide entre l’aéroport international Aboubakr Belkaid à Kouasmia (Chlef) et la commune d’Ouled Fares, sur la RN 19 Chlef-Ténès, constitue une voie d’évitement efficace qui permet aux automobilistes venant du nord de la wilaya et se dirigeant vers Chlef et inversement, de contourner rapidement les agglomérations d’Ouled Fares et de Chettia, au nord de la ville de Chlef. 

Ce qui n’est malheureusement pas le cas pour le prolongement  du trajet  entre Ouled Fares et Ténès, sur 36 km, lequel constitue la principale et unique voie reliant le chef-lieu de wilaya à la partie nord, et qui est, de surcroit, fortement saturée et inadaptée aux exigences de l’évolution du trafic routier. 

La situation aurait été bien pire s’il n’y avait pas cette voie rapide à l’extrémité sud de la RN 19 en venant du nord de la wilaya, plus précisément sur l’axe Ouled Fares-Chlef. En effet, ce dernier dessert la bretelle de l’autoroute Est-Ouest vers Chlef, en passant par la localité de Kouasmia et l’aéroport international Aboubakr Belkaid. 

Il permet ainsi un accès facile vers Chlef et en direction de cette infrastructure aéroportuaire qui est exploitée par la compagnie nationale Air Algérie à raison de quatre dessertes régulières hebdomadaires entre l’aéroport de Chlef et ceux de Paris et Marseille. Ledit contournement qui est de plus en plus emprunté par les usagers, notamment les transporteurs des marchandises du port de Ténès, est généralement parcouru en moins de 10 minutes ! 

C’est un plaisir aussi de circuler la nuit sur cette voie rapide où l’on peut apercevoir du tronçon longeant la commune de Chettia, une ville de Chlef entièrement illuminée offrant un beau décor, grâce à l’amélioration et au développement de son réseau d’éclairage public. 

Il ne reste qu’à espérer que cela continuera et que des efforts supplémentaires seront consentis pour renforcer le réseau routier de la région en infrastructures de circulation indispensables.         

Copyright 2024 . All Rights Reserved.