Plusieurs personnes ont perdu la vie en empruntant la RN30 reliant les deux wilayas de Bouira et Tizi Ouzou. Le dernier accident en date est survenu la fin du mois passé. Un jeune de 27 ans conduisant une moto, a été retrouvé dans un ravin à plus de 100 mètres de profondeur.
Le défunt n’a été retrouvé qu’après 4 jours de sa mystérieuse disparition. Une victime de plus de cette sinueuse et exiguë route dont la réalisation remonte à la période coloniale. Le tronçon le plus dangereux de cette route est celui traversant la commune de Saharidj, à l’est de Bouira. La nature accidentée du terrain, la sinuosité de la route avec des virages serrés rendent la circulation périlleuse.
Dans certains endroits, deux véhicules ne peuvent se croiser, ce qui ajoute une difficulté pour les conducteurs. Une simple erreur de conduite, un moment d’inattention ou des conditions météorologiques défavorables peuvent avoir des conséquences dramatiques.
De plus, l’absence de glissières de sécurité sur cette route complique la situation, surtout en hiver, lorsqu’il y a du verglas et du brouillard. Il est urgent que les pouvoirs publics prennent des mesures pour améliorer la sécurité sur cette route.
Contacté à ce propos, le directeur des travaux publics de Bouira a fait savoir que des propositions ont été faites dans ce sens. «Nous avons soumis des propositions pour la modernisation et l’entretien pour les deux routes nationales 30 et 33.
Il s’agit notamment d’opération d’élargissement de la chaussée et d’installation de glissières dans plusieurs endroits afin de mieux protéger les usagers. La concrétisation de ces projets pourrait avoir lieu l’année prochaine, après l’accord des hautes autorités», a-t-il expliqué.