Risques liés à la saison hivernale : La Protection civile lance sa campagne de sensibilisation

30/10/2023 mis à jour: 02:32
1209

L a Direction générale de la Protection civile (DGPC) a inauguré, depuis hier, une campagne nationale de sensibilisation et de prévention des risques associés à la saison hivernale. 

Le slogan de cette campagne est «Avec la prévention, protégeons-nous et nos habitations contre les risques d'asphyxie», comme l'a annoncé un communiqué officiel de la DGPC.

Cette initiative de prévention se déploiera tout au long de la période hivernale et inclura diverses activités. Parmi celles-ci, figurent des journées portes ouvertes, des caravanes locales qui se rendront notamment dans les zones urbaines récemment raccordées au gaz naturel. De plus, la campagne vise à contrôler et à inspecter les dispositifs de chauffage et les conduites.

La campagne de prévention impliquera une collaboration étroite avec divers partenaires concernés par la sécurité des citoyens. Les efforts de sensibilisation seront renforcés dans les écoles, les mosquées, les centres de formation professionnelle et les universités. Les médias seront également mobilisés avec des émissions de radio et de télévision, ainsi que l'utilisation des réseaux sociaux pour relayer des informations importantes. L'objectif de cette campagne est d'accroître la sensibilisation des citoyens aux risques potentiels liés aux inondations et à l'asphyxie, tout en encourageant l'adoption de comportements préventifs.

La Protection civile travaillera en étroite collaboration avec différents secteurs et partenaires, notamment dans les domaines de la santé, du commerce, de l'éducation et des affaires religieuses.
La DGPC a également souligné la gravité des accidents et décès associés à la saison hivernale.

 En 2022, 136 décès liés à l'asphyxie ont été enregistrés, dont 111 causés par le monoxyde de carbone. Les chiffres pour les sept premiers mois de 2023 sont également préoccupants, avec 114 décès par asphyxie, dont 103 dus au monoxyde de carbone.

La DGPC a noté qu'en 2022, 11 personnes ont perdu la vie en raison d'inondations, tandis que 150 personnes ont été secourues.  Pour les neuf premiers mois de 2023, 12 victimes ont 
été recensées et 235 personnes ont été secourues dans des situations similaires.                        
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.