La direction de distribution de Bouira (DDB) a lancé, la semaine écoulée, une campagne de sensibilisation sur les risques liés à la mauvaise utilisation du gaz naturel.
Cette initiative, menée en étroite collaboration avec les partenaires de la DDB, tels que les services de la Protection civile, vise à rappeler aux citoyens les bons gestes à adopter pour préserver leur sécurité et leur vie. Selon la chargée de communication de la DDB, cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans la durée et se poursuivra jusqu’au mois d’avril 2025.
Ainsi, des séances de sensibilisation seront menées dans les établissements scolaires des trois paliers de l’éducation, les centres de formation professionnelle, les lieux publics, les mosquées, etc.
Il est à noter que la wilaya de Bouira a malheureusement enregistré 62 cas d’asphyxie au monoxyde de carbone lors de la saison hivernale 2023/2024. Mais grâce à l’intervention rapide et efficace des équipes de la Protection civile, toutes les victimes ont pu être secourues à temps et prises en charge dans les hôpitaux locaux.
L’actuelle saison commence déjà par un incident survenu lundi dernier. Onze élèves et leur institutrice de l’école primaire Belabès Mohamed, à Ouled Bellil, au chef-lieu de Bouira, ont été intoxiqués au CO. Là encore, grâce à l’intervention rapide des éléments de la Protection civile, les victimes ont pu être prises en charge et évacuées vers l’hôpital Mohamed Boudiaf de Bouira.
«A travers cette campagne de sensibilisation, nous essayerons de faire comprendre aux citoyens que ces accidents sont évitables. Il est essentiel que les gens prennent conscience de l’obligation d’aérer régulièrement les espaces fermés pour permettre l’évacuation de ce gaz toxique et inodore», explique notre interlocutrice.
De plus, l’entretien régulier des appareils de chauffage par des techniciens qualifiés est indispensable. Il est également conseillé d’éviter l’achat d’appareils contrefaits fonctionnant au gaz car ceux-ci présentent souvent des risques élevés.