Riadh El Feth : Ouverture de la Foire du livre du Ramadhan

03/04/2023 mis à jour: 20:17
1537
Des stands installés à l’esplanade Riadh El Feth à la faveur des soirées du Ramadhan

La Foire du livre du Ramadhan a ouvert ses portes en début de semaine à Alger avec la participation de 23 maisons d’édition nationales. Cette foire, qui se poursuivra jusqu’au 15 avril, est organisée par le ministère de la Culture et des Arts à Riadh El Feth, où plus de 4000 titres ont été exposés. 

A cette occasion, 30 pavillons ont été aménagés pour accueillir les participants en plus de pavillons réservés aux établissements culturels relevant du ministère de la Culture et des Arts, dont l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), la Bibliothèque nationale (BN) et le Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH), en sus de bibliothèques mobiles relevant de certaines directions de la culture en vue de présenter leurs éditions et activités. Des ouvrages sur l’histoire, le patrimoine, la littérature et les sciences humaines ainsi que des livres pour enfants sont exposés, a-t-on constaté. 
 

Au niveau du pavillon du ministère de la Culture et des Arts, neuf titre de livres en braille, édités récemment par le ministère par le biais de l’Entreprise nationale des arts graphiques (ENAG), sont exposés. Au même pavillon, on retrouve les œuvres complètes de l’historien Mahfoud Kaddache et d’autres ouvrages sur le patrimoine algérien, le bâtiment, les personnalités historiques et d’autres thèmes. Plusieurs titres du CNRPAH et de l’ANEP sont également présents à cette foire. 
 

Par ailleurs, le Centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel (CNCA) participe à cet événement avec un programme de projection de 13 films. 
Les horaires d’ouverture de cette foire sont prévus de 11h à 15h la journée et de 21h à 1h le soir. 

Par ailleurs, force est de souligner qu’un programme culturel et artistique riche et varié est prévu durant ce mois de Ramadhan au Complexe de Riadh El Feth et au palais de la culture Moufdi Zakaria à Alger. La nouveauté cette année est le fait que l’OREF a ouvert ses espaces à d’autres organisateurs de spectacles culturels et artistiques, à savoir l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, la direction de la culture d’Alger, l’Office national de la culture et de l’information (ONCI), le Centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel (CNCA) et l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC). 
 

Pour rappel, le coup d’envoi des soirées du Ramadhan à Riadh El Feth a été donné dès le premier jour du mois sacré à partir du Petit Théâtre par un spectacle de divertissement et de jeux éducatifs. Le lendemain, à la même heure, à la salle Ibn Zeydoun, un concert de Samir El Assimi a subjugué le public nombreux. Les activités culturelles et artistiques programmées au Complexe de Riadh El Feth s’étaleront jusqu’au 1er mai et se dérouleront à la salle Ibn Zeydoun, au Petit Théâtre et à l’espace Agora.

 Signalons que le complexe Riadh El Feth est devenu ces dernières années, particulièrement durant le mois sacré du Ramadhan, un espace de loisirs et de détente pour les familles, et aussi un espace d’expression artistique qui accueille de multiples expositions. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.