RGA : 360 recenseurs mobilisés à Tizi Ouzou

20/05/2024 mis à jour: 14:43
1346

L’opération de recensement général de l’agriculture (RGA) a été lancée, hier, à Tizi Ouzou, à l’instar des autres wilayas du pays. Pas moins de 360 recenseurs vont sillonner les différentes communes de la wilaya durant deux mois  afin de récolter toutes les données relatives à ce même secteur.

73 contrôleurs et 03 superviseurs ont aussi été désignés afin de chapeauter cette initiative. Ainsi, et jusqu›au 17 juillet prochain, toutes les exploitations agricoles vont être prospectées afin de permettre «d’actualiser les informations dont dispose la direction des services agricoles (DSA), étant donné que le dernier recensement du genre remonte à 2001», soulignent les responsables du secteur.

Les préparatifs pour le bon déroulement de cette opération ont débuté il y a plusieurs jours. Plusieurs sessions de formation destinées aux recenseurs ont, en effet, été organisées. Des rencontres avec les agriculteurs, les propriétaires d’exploitations agricoles et autres chambres d’agriculture, associations, organismes professionnels et partenaires de ce secteur, ont aussi eu lieu au niveau de l’Institut technologique spécialisé de formation agricole (ITSFA).

Le directeur des services agricoles de la wilaya, Djamel Sersoub, a rappelé, à l›occasion, l›importance de «la collaboration et l’adhésion de tous les acteurs du secteur agricole pour la bonne réussite de l’opération de recensement».

Il a aussi rappelé «les instructions fermes du wali, Djilali Doumi,  aux directeurs de wilaya ainsi qu’aux premières responsables des collectivités locales pour mettre à la disposition du secteur de la DSA toutes les logistiques et moyens matériels nécessaires afin de réussir l’opération et permettre de prendre en charge le personnel désigné pour accomplir le recensement».

Ce recensement concerne pour rappel les agriculteurs professionnels disposant de carte agricole mais aussi les petites exploitations. Le même directeur a aussi interpellé les agriculteurs à «prêter main forte à cette initiative et à recevoir les recenseurs, en faisant en sorte de faciliter leur mission en étant coopératif, tout en sachant qu›ils sont frappés par le secret professionnel», dira-t-il.

Le travail, a-t-il ajouté, «consiste à répondre à des questions bien définies concernant les exploitations ou la propriété agricole. Les questionnaires une fois remplis permettront d’actualiser et alimenter les bases de données du secteur agricole de la wilaya».

D’autres intervenants ont aussi noté que «la réussite de l’opération reviendra positivement sur le secteur étant donné que cela sera la base de nouvelles dispositions et orientations». Il y a lieu de rappeler enfin que d’après les chiffres dont dispose actuellement la DSA, Tizi Ouzou compte 66 650 exploitations agricoles recensées. La superficie totale de ces explications est de 258 252 ha dont 7446 ha de superficie irriguée.   

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.