La station de météorologie de Béjaïa, basée à l’aéroport Abane Ramdane, a enregistré ces dernières 48 heures pas moins de 98 mm de quantité de pluie. Un volume d’eau «exceptionnel» qui n’a pas été noté depuis des années, selon les responsables de la station.
Bien que ces pluies aient été accueillies avec beaucoup d’enthousiasme par la population locale, il n’en demeure pas moins qu’une telle densité est de nature à affecter la vie sociale et économique, en mettant en difficulté le déplacement des personnes. Toutefois, l’administration locale a tout mis en œuvre depuis le début de cet épisode pluvieux classé niveau 3, afin de prévenir les accidents et de venir à bout des routes obstruées par les glissements de terrain, les chutes de pierres et les inondations.
Les efforts engagés dans ce sens par les services de la DTP et les services municipaux se poursuivent toujours, afin d’écarter le danger et de revenir à l’état normal. Lors de ces intempéries qui se sont accentuées durant le week-end, la Sonelgaz de Béjaïa a mobilisé d’importants moyens humains et matériels, afin d’assurer la continuité des services à ses clients.
Ainsi, plus de 200 intervenants et une cinquantaine de véhicules ont été déployés sur les zones ayant connu des coupures de gaz et d’électricité. Selon Ghanima Laïdi, chargée de la communication à la Sonelgaz, la société nationale a enregistré lors de ces fortes précipitations «des glissements de terrain ayant entraîné la rupture d’un câble moyenne tension alimentant une grande partie du pôle urbain d’Ighzer Ouzarif et déterré une conduite de gaz au village Taguemount, commune de Boukhlifa, et à Boukhiama plus précisément à Bouaïche, sans oublier l’inondation enregistrée au niveau du poste transformateur alimentant la cité Bourbaba et la périphérie (Lekhmiss)».
Le même phénomène naturel a également entraîné, a ajouté la même source, la destruction de «deux supports basse tension au niveau de Tizi n’Barbar et Tichy (Tizi Ikhlef), à l’est de la wilaya, où les équipes de la Sonelgaz sont intervenues à 3h du matin pour rétablir le courant électrique et l’énergie gazière, de façon provisoire». La Sonelgaz précise enfin que la crue de l’oued d’Aguerioune qui a endommagé les berges et la base-vie d’une entreprise turque «n’a pas affecté ses réseaux».
Dans le même sillage, l’ADE poursuit, de sont côté, ses efforts dans le but de rétablir l’alimentation en eau potable, après la rupture, pour la énième fois, de la conduite 700 mm de la source Bleue, longeant ledit oued qui alimente pas moins de 5 communes, à savoir Kherrata, Taskeriout, Aït Smaïl, Tichy et Tala Hamza, à l’est de la wilaya, ainsi que 21 quartiers de la ville de Béjaïa.