La neige a fait son apparition et son retour sur les sommets du majestueux Djurdjura, lui redonnant son éclat hivernal tant espéré. Depuis dimanche, des chutes de neige ont recouvert les hauteurs, notamment la station climatique de Tikjda, Tala Guilef et d’autres reliefs dépassant les 1000 m d’altitude.
Ce manteau blanc est accueilli avec enthousiasme par les habitants, les amateurs de la nature et surtout les agriculteurs, qui y voient la promesse d’une saison agricole abondante. Ce retour de la neige est également une aubaine pour les familles et les écoliers qui vont certainement profiter des vacances scolaires à partir de ce jeudi. Ces paysages enneigés offrent une opportunité unique de détente et de loisir en pleine nature, dans une ambiance hivernale féerique.
Cependant, cette splendeur s’accompagne de défis logistiques. Les accumulations de neige ont entraîné hier la fermeture de plusieurs axes routiers, comme la RN30 et la RN15, respectivement bloquées au niveau des cols de Tizi n’Kouilal et de Tirourda. Pour y remédier, une vaste opération de déneigement a été lancée. Les équipes des travaux publics, appuyées par la Gendarmerie nationale, ont déployé des chasse-neige et du matériel spécialisé pour rétablir la circulation.
Les services de la Protection civile appellent à la prudence et déconseillent toute tentative d’accès aux zones encore bloquées. Par ailleurs, les premiers flocons de neige se sont mis à tournoyer, ces dernières 48 heures, sur des régions de la wilaya de Sétif situées en hauteur, à l’exemple des communes de Babor, Aïn Abessa ou encore Beni Ourtilane.
Même si la couche de la poudreuse n’est pas aussi uniforme qu’elle a pu l’être durant les précédentes saisons froides, plusieurs reliefs, à l’image des montagnes des Babors (au nord-est), de Meghres (non loin de Sétif) et d’Aït Tizi (extrême-nord), se sont parés d’un manteau blanc annonciateur d’un hiver rigoureux, bien qu’un peu tardif.
Contactés par l’APS, les services météorologiques, rappelant le bulletin météo spécial émis le dimanche, prévoyant des «chutes de neige sur les reliefs dépassant les 1100 m d’altitude sur plusieurs wilayas du centre et de l’est du pays, ont confirmé une tendance générale au refroidissement lors des prochaines semaines, ce qui laisse présager des chutes de neige plus abondantes.