Résidence universitaire de Ben Aknoun : Un Iftar collectif au profit d’étudiants étrangers

06/04/2023 mis à jour: 02:22
1206
Une initiative louable

Un Iftar collectif au profit de 452 étudiants étrangers a été organisé à la résidence universitaire de Ben Aknoun. 

«Dans le cadre de la politique adoptée par l’Etat au profit des étudiants étrangers et à l’occasion du mois sacré du Ramadhan, l’ONOU (Office national des œuvres universitaires) a organisé un Iftar collectif pour les étudiants étrangers résidant à Alger, dont le nombre est de plus de 452 étudiants et étudiantes originaires de 31 pays africains, asiatiques et arabes au niveau des directions des œuvres universitaires est, ouest et centre de la capitale», a indiqué le directeur général par intérim de l’ONOU, Fayçal Henin. 
 

Cette initiative a été saluée par les étudiants et les étudiantes qui n’ont pas manqué de remercier les organisateurs, «ce n’est pas la première fois que l’Office national des œuvres universitaires organise ce genre d’événements. C’est devenu, pour ainsi dire, une tradition qui se répète chaque année. C’est une occasion pour nous de retrouver une certaine chaleur et une convivialité inhérente au mois sacré du Ramadhan», confie un étudiant palestinien. 

Par ailleurs, le responsable de l’Office a fait état de la prise en charge par ses services de plus de 6700 étudiants étrangers musulmans qui passent le mois de Ramadhan en Algérie, et ce, dans le cadre de la politique de solidarité de l’Etat en faveur de ces étudiants. M. Henin a précisé, dans une déclaration faite à la presse en marge de cet Iftar collectif organisé à la résidence universitaire de Ben Aknoun en l’honneur des étudiants étrangers en Algérie, en présence des cadres de la Direction de la coopération et des échanges universitaires (DCEU), que «l’ONOU, à travers ses 66 directions, prend en charge, à l’occasion du mois de Ramadhan, plus de 6700 étudiants étrangers, notamment en leur assurant des repas de l’Iftar et du S’hour». 

Dans ce sillage, M. Henin a précisé que l’Iftar collectif «s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour assurer une prise en charge optimale aux étudiants étrangers», et soutenir le label «Study in Algeria», lancé le 16 mars dernier par la tutelle. Il a en outre indiqué que ce label «permettra d’améliorer la qualité des programmes de formation dispensée par les établissements universitaires et celle des prestations fournies aux étudiants étrangers au niveau des résidences universitaires». 

Evoquant les préparatifs de l’ONOU pour accueillir les étudiants algériens après les vacances du printemps, le même responsable a déclaré : «Nous avons tenu une réunion en visioconférence avec les directeurs des œuvres universitaires de 66 directions, auxquels nous avons donné des instructions strictes à l’effet de prendre en charge au mieux les étudiants des résidences universitaires durant le mois sacré de Ramadhan.»

Copyright 2024 . All Rights Reserved.