Résidence de jeunes artistes à la villa Abdellatif à Alger : «Jeunesse et créativité»

14/06/2023 mis à jour: 20:03
APS
726
Photo : D. R.

Sous le patronage de Mme la ministre de la Culture et des Arts, Mme Soraya Mouloudji, et dans le cadre du 60e anniversaire de l’indépendance, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel AARC, organise, du 10 au 25 juin une résidence de jeunes artistes sous le slogan «Jeunesse et créativité» au niveau de la villa Abdellatif à Alger. 

Cette résidence regroupe dix artistes plasticiens de différentes wilayas, notamment Ouargla, El Bayadh, Tizi Ouzou, Laghouat, Béchar, El Djelfa, Boumerdès et Guelma. Ils seront hébergés à Dar Abdelatif. 

La durée de cette résidence est de quinze jours, pendant lesquels nous leur offrons un espace de création où ils auront à réaliser deux œuvres de dimensions 120/120 cm en utilisant leurs propres styles. 

Cette résidence a pour but de réunir le génie créatif d’une nouvelle génération d’artistes plasticiens venant de différents pôles de l’Algérie avec des influences diverses. Nous mettons en avant leurs expériences picturales afin de créer des œuvres originales reflétant leur personnalité. 

C’est l’occasion pour eux de vivre ensemble et de partager leurs connaissances durant ce séjour. Les artistes participants : Amine Hacini (El Bayadh), Belkheiri el bahi yahya (Djelfa),  Kedjar Houcine (Tizi Ouzou), Mohamed Boucetta (Boumerdes), Rauiya Ferradji (Ourgela), Said Hachemi (Tizi Ouzou),  Salah Tbaibia Guelma Saliha Bentayeb (Tizi Ouzou), Tabaa Mustapha (Laghouat) et Achouak Yachir (Béchar). Une restitution des œuvres réalisées par les candidats sera organisée sous la forme d’une exposition du 08 au 31 juillet à Dar Abdelatif.

L’Algérie invitée d’honneur du Salon international du livre de Pékin

L’Algérie sera le pays à l’honneur de la 29e Foire internationale du livre de Pékin (République de Chine), qui se déroulera du 15 au 18 juin, a indiqué lundi le ministère de la Culture dans un communiqué. 

L’Algérie sera représentée «par une délégation de haut niveau du ministère de la Culture et des Arts composée de grands noms dans le domaine des lettres et des arts, outre une exposition de publications et de livres algériens», précise le communiqué. 

«L’accueil réservé à l’Algérie par la Chine au 29e session du Salon international du livre de Pékin, sous le slogan ‘’Alger- Pékin: croisement de la culture et des civilisations’’ intervient dans le contexte du renforcement de la coopération et de l’échange culturel entre les deux pays, preuve de la profondeur des relations bilatérales», selon la même source. 

La Chine était l’invitée d’honneur du des relations 23e Salon international du livre d’Alger (Sila) en 2018, à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire sino-algériennes.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.