Réseau électrique à M’sila : Raccordement prochain de 23 exploitations agricoles

06/02/2024 mis à jour: 09:34
815
Secteur de l’agriculture, une priorité du développement local - Photo : D. R.

Un projet visant à raccorder 23 exploitations agricoles au réseau électrique, dans la commune de Khoubana (sud de la wilaya de M’sila), sera réceptionné «d’ici à la fin du mois de mars 2024», a-t-on appris de la direction de la Distribution de l’électricité et du gaz.

Le responsable de la communication de cette direction, Adel Nekkaz, a précisé que les exploitations concernées sont situées dans la zone d’El Kebouhia, dans la commune de Khoubana, où le réseau de l’électrification connaîtra une extension de 13 km qui a nécessité une enveloppe de 45 millions de dinars.

Cette action, dont le taux d’avancement a dépassé les 50%, s’inscrit dans le cadre d’une opération comprenant le raccordement d’exploitations agricoles situées dans 12 zones du territoire de la commune.

Lancés en 2022, les travaux, qui portent sur le raccordement de 200 exploitations, ont nécessité un investissement public de 379 millions de dinars et une extension du réseau électrique sur une distance de 116,25 km, a-t-on précisé de même source.

Selon le même responsable, cette opération découle des efforts de l’Etat visant à raccorder les zones agricoles à l’énergie électrique, à étendre les périmètres irrigués et à encourager les professionnels de la terre à promouvoir davantage le secteur agricole.

De son côté, le Directeur des services agricoles (DSA), Amir Khantit, a souligné que de tels «projets vitaux» contribueront à «réduire le coût de la production agricole grâce à l’utilisation de l’électricité, au lieu du carburant destiné à faire fonctionner les générateurs, et à accompagner les agriculteurs en promouvant l’activité agricole, en la valorisant, et en la développant dans l’optique d’impulser l’économie de la région et parvenir à la sécurité alimentaire».

Pour rappel, pas moins de 177 exploitations agricoles ont été raccordées à l’électricité dans de nombreuses zones relevant de la commune de Khoubana, notamment Koudia El Kahla, Mamdouda El Koubouhia, Leghraba, Bir Er Rebaï, Medjdid, Alab Saïd, Al Markab, Bir Hani et Ech Chatt.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.